La villa "Rey" et son parc doivent être entièrement préservés !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Bonjour à toutes et à tous,

cette pétition a pour objectif la préservation de la villa "Rey" et de son parc, oeuvre de l'architecte Eugène Laval. Villa de style éclectique, elle est caractéristique de son époque de construction où la démonstration du statut de notable et de la richesse de ses propriétaires est faite grâce à son architecture, ses décors et son jardin. L’édifice est construit en maçonnerie de pierres et de briques, composé de plusieurs volumes à terrasses (style quasi balnéaire), et implanté « à la française » dans l’axe de sa parcelle avec un imposant parterre jardiné, aujourd’hui entouré d’arbres vénérables. On peut donc affirmer que la villa Rey fait partie des réalisations architecturales de prestige de Béziers, témoignant de l’époque brillante qu’a connu la ville au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le 30 décembre 2020, un Permis de Construire (PC 34032 20 T0252), au nom de Combier Frédéric et SASU Angelotti Promotion, a été déposé en mairie. Il prévoit la « démolition et la construction de deux bâtiments de 40 logements répartis dans les deux bâtiments » au 1er avenue Enseigne Albertini.

D'après la ville de Béziers, la villa serait conservée. Mais plusieurs questions se posent alors : Que va devenir cette villa ? Sera-t-elle rénovée et par qui ? Dans quel but ? Les abords de l'édifice et les arbres seront-ils préservés ? Le parc restera-t-il visible depuis la place du temple, lui qui offre une respiration urbaine, un point de vue paysager et un îlot de fraîcheur, rendu de plus en plus essentiel dans le contexte du réchauffement climatique ? Les perspectives seront-elles conservées ? Pourquoi construire un si grand nombre de logements sur une parcelle si restreinte étant donné le caractère unique de ce lieu ?

Ces inquiétudes sont légitimes au vu des multiples défigurations qu'a subi ce quartier depuis des années : destruction de la caserne militaire, construction en cours de l'immeuble Gazechim qui enclave déjà le secteur, la villa "Pallot" qui a elle aussi failli disparaître sur l'avenue Duguesclin. De plus, il y a quelques années, un précédent projet envisageait déjà la destruction de la villa et du parc ! L'Udap était intervenu en 2017 afin de donner un avis simple qui nous l'espérons sera privilégié.

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez nous à l'adresse suivante : asso.appb@sfr.fr ou au 06.79.78.56.32.

Merci infiniment pour votre aide,
Bien cordialement,

APPB