La défense de la liberté de la presse est une urgence !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Pam Bartlett Quintanilla
Pam Bartlett Quintanilla a signé la pétition

Dans toute l'Union européenne, la liberté de la presse est menacée. La Commission européenne doit prendre au sérieux l’importance des médias dans nos démocraties et user de ses pouvoirs pour défendre la liberté de la presse.

La liberté de la presse en Europe est sérieusement menacée. Les médias sont attaqués dans toute l'Union européenne : des journalistes sont harcelés ou tués, des journaux indépendants sont fermés et des journalistes sont poursuivis uniquement pour avoir fait leur travail. Le pluralisme des médias est menacé par la concentration de ceux-ci dans les mains de quelques-uns, et l'information est devenue une marchandise qui peut être achetée et vendue.

Sans liberté de la presse, pas de démocratie. C'est pourquoi nous demandons à la Commission européenne de prendre ce sujet au sérieux et d'utiliser ses pouvoirs juridiques et politiques pour protéger la liberté de la presse, la liberté d'expression et la liberté de l'information. Elle a le pouvoir de le faire. Tout ce dont elle a besoin, c'est de volonté politique.

Aidez-nous à convaincre la Commission européenne en signant cette pétition.

Il y a déjà quelques développements prometteurs : par exemple, l'UE vient d'adopter une nouvelle directive complète sur la protection des lanceurs d’alerte afin de protéger les personnes qui aident à faire éclater la vérité. En outre, l'UE a commencé à financer des projets transfrontaliers de journalisme d'investigation, l'argent étant alloué par l'intermédiaire d'organisations indépendantes afin d’éviter toute ingérence politique.

Mais beaucoup plus peut et doit être fait. La Commission européenne dispose de pouvoirs puissants de régulation du marché. Nous voulons qu'elle les utilise pour protéger le pluralisme des médias. La Commission européenne pourrait par exemple veiller à ce que des aides à la presse ne soient pas conditionnées au soutien à une ligne politique, notamment gouvernementale ; elle pourrait agir pour défendre la liberté de la presse en brisant les monopoles afin que les gens aient accès à des sources d'information plurielles; elle pourrait également allouer plus d'argent au journalisme d'investigation, pour que la corruption et les abus de pouvoir soient exposés à la population.

Pour en savoir plus sur nos revendications en faveur de la liberté de la presse, cliquez ici : https://www.greens-efa.eu/fr/article/document/greens-efa-proposals-on-media-freedom-in-the-eu/
 
Signez cette pétition et partagez-la avec vos amis pour que la Commission européenne agisse en faveur de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme des médias. Aidez-nous à faire pression sur la Commission pour qu'elle défende la démocratie et le droit à l'information pour nous tous.