La colère des Sinistrés du Grabieux et de ses affluents (30100 ALES)

La colère des Sinistrés du Grabieux et de ses affluents (30100 ALES)
Nous, les "Sinistrés du Grabieux" et de ses affluents, à Alès (Cévennes gardoises), nous luttons pour que l’État, dans son devoir régalien, protége les riverains du Grabieux, du Bruèges et du Gardon, des graves risques d’inondations et leur de mise en sécurité.
Sans des travaux, les "épisodes cévenols" nous exposent, avec le réchauffement climatique, aux inondations de nos quartiers, déjà subis en 2002, 2014 et 2015.
L’État et l'Agglomération d'Alès proposent 40 maisons délocalisées, alors que 800 foyers sont soumis à ces risques majeurs sur les bassins versants de nos villes et villages.
Déjà inondés en 2002, 2014 et 2015, il semble que la répétition de ces crues se sont accélérée avec le réchauffement climatique. Nous demandons que ce calcul soit réévalué de façon scientifique et que ces nouvelles données soient intégrées aux décisions d'intervention.
Une vision globale comme à Nîmes depuis 1988, mettrait en sécurité les populations.
L'urbanisation galopante imperméabilise les sols et aggrave la situation, l'implantation de constructions sur des terres agricoles, qui servaient de bassin d'infiltration des eaux, se fait en dépit des alertes des spécialistes du climat.
Nous appelons à une mobilisation citoyenne pour obtenir des travaux. Nous connaissons dans le Sud et ailleurs sur le territoire des "épisodes cévenols" et méditerranéens qui détruisent des biens et surtout des vies.
Quel gâchis de ne pas prendre en compte les prévisions alarmistes des scientifiques.
Vous aimez nos régions, soutenez nous, solidaires avec tous les citoyens qui subissent des catastrophes d'inondation à répétition et relayez notre pétition auprès des vôtres.
Grand Merci à vous. »