Non à la fermeture de l'école de St Georges de Lévéjac

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Une menace de fermeture en juin 2017 pèse sur l’école de Saint Georges. En tant que parents d’élèves nous ne pouvons accepter qu’une telle mesure soit prise et ce pour diverses raisons.

Tout d’abord nos enfants y reçoivent un enseignement de qualité où chacun est considéré comme un individu à part entière. Elle permet la création d’une culture commune et une réelle coopération, entre les élèves, les plus jeunes sont tirés vers le haut, les plus grands sont fréquemment mis en situation d’aider les petits. Cette école est très dynamique et riche en activités scolaires et extra scolaires, sportives, culturelles et lors de voyage scolaire. Elle n’est pas isolée comme on peut le penser.

L’école permet la création d’un fort lien social entre les enfants mais aussi au sein du village ce qui tend au renforcement de la culture commune.

Compte tenu de la dispersion des villages sur la commune et de la qualité des voieries, nos enfants ont actuellement une demi-heure de transport pour se rendre à l’école. En cas de fermeture, l’augmentation du temps de transport allongerait les journées de nos enfants ce qui va à l’encontre de leur rythmes scolaires et biologiques. L’augmentation de cette fatigue ne peut que favoriser les échecs scolaires de nos enfants. Sans oublier le risque d’incident de circulation et l’impact environnemental. Comment peut-on envisager de mettre en échec dès leur plus jeune âge des enfants en leur imposant un rythme que des adultes ont du mal à tenir (soit > 1h10 (A/R) sur route)? Comment leur donner l’envie d’apprendre dans ces conditions ? Comment voulez-vous que les enfants puissent accepter le corps enseignant si déjà nous ne les respectons pas en les ignorants du système?

C’est pour éviter cela que l’école St Georges existe.

Aucune baisse d’effectifs n’est prévue pour les 4 prochaines années. Ces derniers pourraient être plus nombreux si une propagande de fermeture n’était pas faite aux familles qui seraient potentiellement prêtes à inscrire leurs enfants sur l’école de la commune.

Les parents d’élèves se sont positionnés lors du dernier conseil en octobre, sur le maintien de l’école et s’indignent qu’aucune délibération n’ait été prise au sein du conseil municipal. L’école reste le seul et dernier service Publique sur la Commune de St Georges et dernier employeur.

Après avoir été contactés par le Service Central du Renseignement Territorial,  nous tenons à démentir toute action hostile à quiconque, l’objectif de notre mobilisation étant de défendre l’éducation de nos enfants et la vie de nos campagnes.

En juin 2016, les parents d’élèves sont invités à une réunion d’informations sur les perspectives d’évolution de l’école. A  cette occasion, l'ancien Maire élu souligne que la nouvelle école du Massegros ne milite pas dans le sens du maintien de la classe unique de Saint Georges de Lévéjac.

Les PE demandent aux élus de la Nouvelle Commune de s’opposer fermement à ce projet afin de préserver et maintenir la qualité de vie des enfants de St Georges, citoyens et futurs électeurs.

La Nouvelle commune doit s’inscrire dans une démarche garantissant la qualité de vie de TOUS ses habitants et de maintenir les atouts des communes existantes.

La présence de deux écoles sur cette Nouvelle commune doit être vue comme un atout qui permet une bonne répartition géographique des enfants et donc de la population sur l’ensemble du territoire.

Nous comptons sur le soutien de chacun d’entre vous pour le maintien de l’école de Saint Georges  et ainsi garantir la qualité de vie de ses élèves : nous vous invitons vivement  à signer la pétition.

Parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves a besoin de votre aide pour sa pétition “L'inspection de l'académie: Non à la fermeture de l'école de St Georges de Lévéjac”. Rejoignez Parents d'élèves et 320 signataires.