Victoire

Cette pétition a abouti avec 4 168 signatures !

[ Lettre à l'inspection académique et au rectorat du Calvados ]

Je suis la maman d'un petit garçon qui vient de fêter ses 3 Ans et qui n'a pu rester à l'école qu' 1heure depuis le jour de la rentrée car " l'aide " auquelle il a droit, n'a pas encore été recrutée alors que nous sommes le 10 septembre soit 10 jours depuis la rentrée.
Cette rentrée que tous les parents et enfants attendent tant, c'est un 1er pas dans la vie de "grands" et une fierté. Ce pas qu'Isaac et nous, ses parents, ne pouvons franchir! Vous trouvez cela normal, logique et respectueux de priver un enfant d'aller à l'école comme ses petits camarades, de pouvoir suivre comme les autres les activités, les rituels propres à la maternelle.
Un enfant qui a besoin d'une AVS est un enfant qui a déjà traversé des épreuves, qui doit toujours travailler plus pour être au niveau des autres. Ne pas lui donner d'AVS est une atteinte à la liberté fondamentale comme le stipule la loi L112-1 Du code de l'éducation.
Mon fils Isaac a un retard psychomoteur, il est suivi dans un CAMSP, il fait du Kine, de l'orthophonie pour évoluer, nous lui donnons les moyens de grandir, d'apprendre et cela passe par l'école. Or, lorsqu'on recrute les personnes compétentes les jours suivants la rentrée, Isaac est de nouveau mis à l'écart, ne peut pas être intégrer au groupe dès le départ.
Nous devons jongler entre les RDV médicaux, nos emplois du temps respectifs, il faut en plus de cela, se battre pour avoir une AVS en temps et en heure pour que l'on puisse avoir un semblant de vie normale et sereine.
Il est dit que l'on veut intégrer les enfants différents mais ils sont exclus dès leur plus jeune âge et cela me révolte en tant que maman et en tant qu'adulte qui se respecte et qui se doit de donner l'exemple. Empêcher un enfant avec un handicap d'aller à l'école en temps et en heure, c est lui retirer la possibilité d'apprendre en même temps que les autres, d'être dans la même dynamique. Si un jour mon fils obtient une AVS, comme on nous dit, d'ici Noël, la Toussaint, l'an prochain, Isaac aura 3/6 mois de retard, cumulé au retard dû à son handicap! Il arrivera dans un groupe déjà formé avec ses habitudes, rituels et apprentissages déjà acquis depuis la rentrée.
Comparés à d'autres enfants qui n'ont pas cette chance, Isaac peut aller à l'école, il ne suivra le cursus que quelques années peut-être mais il a le droit d'être considéré comme tous les petits garçons de 3 ans.
Je suis indignée de voir, par la force des choses, que toute nouvelle étape dans sa vie est une bataille. La personne en charge d'aider Isaac devra changer ses couches, prendre le temps de lui répéter les choses, lui tenir la main. Pourquoi est-ce si compliqué de trouver une personne apte à cela?
On m'avait prévenu que ce serait long et compliqué, je me disais que de toute façon, Isaac ne se rendait pas vraiment compte, que cela lui était égal de faire sa rentrée le 1er ou le 10 septembre. Quand j'ai vu mon petit garçon apprécier d'être entouré d'enfants, de découvrir de nouvelles choses dans un nouvel environnement, d'être comme les autres, je me suis dit que je devais parler et me battre en son nom, pour son bien-être, les textes légaux me le permettent.
Je compte prévenir les médias et les réseaux sociaux, je ne veux pas attendre Noël pour que mon fils intègre sa classe, sachant qu'il nous a été notifié par la MDPH qu'Isaac avait droit à une AVS individualisée pour 15h/semaine, notification reçue le 05/07! Soit il y a 2 mois...

Merci de partager au maximum!!
Ophelie

Ophélie compte sur vous aujourd'hui

Ophélie MOUTURAT a besoin de votre aide pour sa pétition “L'inspection académique du Calvados : Je souhaite que mon fils Isaac obtienne son AVSI pour pouvoir intégrer sa classe”. Rejoignez Ophélie et 4 167 signataires.