Pétition fermée

Cette pétition avait 22 signataires

Cheikh Anta Diop est un génie africain multidimensionnel (historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais).

Il a mis en place dès 1966 à l’université de Dakar le premier laboratoire africain de datation des fossiles archéologiques au radiocarbone appelé I.F.A.N. (Institut Fondamental d’Afrique Noire). Cet ex institut français était en collaboration avec celui du Commissariat français à l'énergie atomique (CEA) de Gif-sur-Yvette.

Dans la même année,  lors du premier Festival mondial des Arts nègres de Dakar,  Il a été distingué comme « l'auteur africain qui a exercé le plus d'influence sur le xxe siècle ».

Il a eu à remettre en cause par des arguments scientifiques discutées, d’une éloquence rare et par une présence d’esprit remarquable : l'histoire de l’Humanité. Ce qu’il lui a permis à défier également la communauté scientifique mondiale au célèbre colloque organisé au Caire (Egypte) en 1974 pour y affirmer que " l'Afrique est le Berceau de l’Humanité". Il a été l'auteur de nombreux d'ouvrages (Nations nègres et culture, Les fondements économiques et culturels d'un futur État fédéral en Afrique noire, Civilisation ou Barbarie, L’Afrique noire précoloniale, …. etc.) qu'il a mis à la disposition de toute la jeunesse africaine mais qui malheureusement sont très difficiles à retrouver même dans les librairies de son pays d’origine : le Sénégal.

Il est donc temps que l'Afrique profite d'un de ces plus grands savants du 20ème siècle plus particulièrement les enfants du Sénégal auxquels il conseillait de « s’armer de science jusqu’aux dents ».

Magib compte sur vous aujourd'hui

Magib DIOUF a besoin de votre aide pour sa pétition “L'insertion des enseignements du Pr Cheikh Anta Diop dans les écoles au Sénégal.”. Rejoignez Magib et 21 signataires.