Exigeons Ensemble des Corrections immédiates de l'Exposition Permanente du Mémorial ACTe

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L’Exposition permanente du MACTE : Danger d’une mystification ! Exigeons Ensemble des corrections immédiates !

Cette pétition est lancée par le collectif « Mémoire et Respect », composé d’associations, de personnalités, de divers pays et d’avocats.

Nous dénonçons une vaste opération de mystification, voire de révisionnisme de notre histoire et un parti pris qui consiste à : banaliser la traite négrière et l’esclavage des noirs, en refusant d’en montrer la terrible spécificité,  occulter volontairement les résistances africaines, en mettant l’accent sur les complicités de roitelets africains anonymes,  éviter toute illustration d’occidentaux en situation de domination brutale,  mépriser l’importance des nègres marrons dont les figures légendaires sont totalement oubliées par le scénographe qui ignore de plus, l’apport des grandes civilisations africaines au nouveau monde.

Nous exigeons, pour commencer, le retrait immédiat de trois agressions notoires contre nos mémoires :

•  Le « passage du milieu » qui nous invite à marcher allègrement sur nos ancêtres
  • L’apologie de Bartholomé de las Casas, érigé en héros, pourtant à l’origine de la décision de remplacer les esclaves amérindiens par les esclaves noirs.
  • La propagande proposée par les bandes dessinées destinées aux enfants qui jette le discrédit sur nos ancêtres qui ne seraient bon qu’à violer et voler, ou à se soumettre avec joie aux caprices sexuels du maître.

D’autres transgressions seront dénoncées mais d’ores et déjà nous devons nous mobiliser pour que soient définitivement  éradiquées, les trois fautes majeures indiquées.

Signez cette pétition et participez activement à faire triompher la Vérité sur le Mensonge  ou sur la Manipulation.

PS: Lettre des avocats du Collectif Mémoire et Respect

Collectif Mémoire et Respect compte sur vous aujourd'hui

Collectif Mémoire et Respect a besoin de votre aide pour sa pétition “L'Exposition Permanente du MACTe : Danger d'une Mystification Exigeons Ensemble des Corrections Immédiates.”. Rejoignez Collectif Mémoire et Respect et 765 signataires.