Pétition fermée

L’Europe doit délivrer des visas humanitaires aux réfugiés - www.humanitarianvisa.org

Cette pétition avait 2 144 signataires

Aujourd’hui, plus de 60 millions de personnes sont déplacées dans le monde par des guerres, des violences et des persécutions. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais atteint depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une minorité seulement a trouvé refuge en Europe ou dans des pays industrialisés : actuellement, 86% des réfugiés sont accueillis dans des pays du Sud.

Depuis l’an 2000, plus de 32 000 personnes ont déjà péri dans la mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, dont plus de 3 700 pour la seule année 2015. L’Europe est aujourd’hui la destination la plus dangereuse du monde pour les réfugiés et les migrants. Malgré cela, une famille de migrants dépense généralement des sommes considérables pour rejoindre le continent. Cet argent finance les passeurs qui, grâce aux réfugiés, ont engrangé plus de 15 milliards d’euros depuis 2000.

Il existe pourtant une solution simple pour mettre fin au calvaire que les réfugiés doivent endurer pour arriver en Europe. Une solution qui présenterait de nombreux avantages pour les pays d’accueil, mais que personne ne semble aujourd’hui envisager. Il s’agirait de délivrer simplement des visas humanitaires à ceux qui fuient la guerre, et de créer ainsi de véritables corridors humanitaires afin que les réfugiés puissent trouver la protection qui leur est légitimement et légalement due.

Délivrer des visas humanitaires et permettre aux réfugiés d’arriver par avion, c’est avant tout leur permettre d’arriver en vie. D’arriver dans des conditions dignes, d’être mieux accueillis et donc de pouvoir, potentiellement, mieux s’intégrer en Europe.  C’est aussi permettre au plus vulnérables de se mettre à l’abri et stopper cette discrimination insupportable qui veut que seuls les plus nantis aient les moyens de se mettre à l’abri et en sécurité.

L’un des objectifs prioritaires de l’Union européenne est aujourd’hui la lutte contre les réseaux illégaux de passeurs et de trafiquants. Si les réfugiés peuvent arriver en avion grâce à un visa humanitaire, ils cesseraient d’être dépendants des passeurs, et ce business n’aurait plus de raison d’être. C’est l’absence de corridor humanitaire qui crée les conditions du business des passeurs.

Le prix d’un billet d’avion pour l’Europe est infiniment moins cher, pour les réfugiés, que celui d’un passage en bateau. Pour arriver en Europe, beaucoup ont laissé toutes leurs économies aux passeurs. Pourtant, cet argent leur aurait été fort utile pour subvenir à leurs besoins et redémarrer une vie en Europe, ou pour reconstruire leur vie dans leur pays une fois le retour possible. Permettre aux réfugiés d’arriver par avion, ce serait donc aussi leur permettre de ne pas arriver ruinés en Europe et peut favoriser les retours dans les pays d’origines.

L’arrivée des réfugiés a donné naissance, en Europe, à une crise politique sans précédent : les premiers pays où arrivent les réfugiés – Italie, Grèce et Hongrie – sont dépassés par les événements. Octroyer des visas humanitaires et permettre aux réfugiés d’arriver par avion, c’est aussi permettre une meilleure adéquation entre les pays où les réfugiés souhaitent se rendre, et les pays qui souhaitent les accueillir. Cela permettrait de mieux répartir les réfugiés dans l’espace européen et cela soulagerait les zones de premier accueil. Cela permettrait enfin de déployer une véritable réponse européenne à la crise, à la hauteur du projet politique de l’Europe.

Si l’Europe a été pointée du doigt, à juste titre, pour sa gestion de la crise, l’incurie européenne ne doit pas faire oublier l’indifférence d’autres pays qui peuvent également accueillir des réfugiés.  Ainsi d’autres pays pourraient attribuer des visas humanitaires et l’Europe ne serait plus seule à devoir gérer cette situation.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que les visas humanitaires sont une solution pragmatique et de bon sens, qui permettrait de rétablir un passage sûr pour que plus aucun réfugié ne trouve la mort en cherchant protection. Il y a urgence.

Humanitarian Visa compte sur vous aujourd'hui

Humanitarian Visa a besoin de votre aide pour sa pétition “L’Europe doit délivrer des visas humanitaires”. Rejoignez Humanitarian Visa et 2 143 signataires.