Un soutien des fonctionnaires

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Didier AYMARD a lancé cette pétition adressée à L'Etat français et l'ensemble des administrés

Soutenons nos FONCTIONNAIRES !

Beaucoup de causes méritent d’être défendues. C’est un fait.
Pourtant, il en est une qui nous concerne TOUS et pour laquelle il est plus que temps de se mobiliser : soutenir le moral de nos fonctionnaires, une richesse française que beaucoup nous envient car oui, la Fonction Publique française est un capital précieux.

Dans notre perception immédiate, en tout cas celle qui est véhiculée par les médias classiques et les réseaux sociaux, les fonctionnaires sont plutôt :

-  des gens qui coûtent cher (la preuve : quand l’Etat veut faire des économies : la première idée va toujours vers le non remplacement de fonctionnaires qui partent en retraite ou le gel des points d’indice). En économie, on appelle cela une variable d’ajustement. C’est valorisant comme statut non ?
-  des gens trop nombreux (ah bon ?)
-  des gens pas très productifs (nous ne sommes pas encore sortis du vieux cliché selon lequel les fonctionnaires sont considérés comme plutôt peu vaillants au travail). Qui n’a pas entendu quelqu’un dire un jour : « je ne suis pas un fonctionnaire moi ! ».

Heureusement, beaucoup d’entre nous pensent aussi que (attention : c’est un propos où je force le trait) :
-  les infirmiers et infirmières sont des personnes merveilleuses,
-  les pompiers (certains sont fonctionnaires) sont héroïques et méritent bien leurs étrennes quand ils passent nous proposer un calendrier,
-  les policiers sont bien utiles,
-  les militaires qui gardent nos lieux publics sont rassurants,
-  le facteur ou la factrice a bien du courage de venir tous les jours jusqu’à notre boite aux lettres,
-  etc…

Pense-t-on assez aux autres ???
-  les enseignants qui font un travail incroyablement utile et même FONDAMENTAL mais souvent dans des conditions très difficiles,
-  les fonctionnaires de la Justice qui croulent sous le travail dans l’indifférence générale (j’englobe évidemment les agents de l’Administration Pénitentiaire qui font peut-être le travail le plus ingrat),
-  les Forces de l’Ordre qui s’épuisent pour préserver notre sécurité (le jour mais aussi la NUIT quand nous dormons),
-  les médecins, infirmiers et personnels hospitaliers en général qui accumulent des heures aux urgences ou dans les services « tendus » pour nous SOIGNER et nous apporter un réconfort dans des moments où tout le monde en a besoin,
-  et tous les autres fonctionnaires qui oeuvrent dans une ombre tellement épaisse que personne ne les voit et surtout n’imagine un instant le travail qu’ils fournissent à la collectivité.

POURTANT, il y a un silence assourdissant autour d’un problème très grave qui, encore une fois, nous CONCERNE TOUS : le moral des fonctionnaires !
Je suis profondément inquiet des informations (trop peu médiatisées à mon goût) qui évoquent le nombre grandissant :
=> de crises de motivation,
=> d’arrêts de travail,
=> de burn-out,
=> et, plus grave, de SUICIDES
dans toutes les populations de fonctionnaires (et dans celles que j’ai oubliées, qu'elles m'en excusent).

Leur dévouement, le principe même de leur vocation, est MIS A MAL !

L’ETAT FRANÇAIS est-il le pire employeur qui soit ?
LES FRANCAIS sont-ils les pires administrés qui soient ?

ALORS ?

Je demande une prise de conscience collective (ETAT et ADMINISTRES) pour que s’arrête tout ce qui nuit à cette population de fonctionnaires dont nous avons TOUS BESOIN :
-       le manque de reconnaissance,
-       les incivilités,
-       les agressions,
-       l’indifférence,
-       les mauvais traitements psycho-sociaux,

SOYONS DERRIERE EUX ET AVEC EUX !
                                              COMMENT ?
                    SIGNEZ SIMPLEMENT CETTE PETITION SVP !!!

Petite précision que je pense utile : je suis un employé du privé et c’est donc en tant que citoyen français et administré que je réagis aujourd’hui.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !