Petitioning L’ETAT ET LES AUTORITES PORTUAIRES DOIVENT FAIRE CESSER CES POLLLUTIONS

ARRÊT DES POLLUTIONS TOXIQUES DE L’AIR PAR LES NAVIRES

Nous, riverains et habitants des ports et zones portuaires d’Ajaccio, Bastia, Marseille, Nice, Port-la Nouvelle, Port-Vendres, Sète et Toulon, victimes des graves nuisances de pollution aérienne émise par les  navires entrant, sortant et manœuvrant dans les ports,
Représentés par 12 associations, collectifs et coordinations ainsi que 5 fédérations signataires nous exigeons du Gouvernement et des autorités portuaires :
·       L’interdiction d’utilisation des fiouls à 3,5% et 1,5% de teneur en soufre dans nos zones portuaires et nos ports. Ces carburants de 1500 fois à 3500 fois plus polluants que le diesel des voitures sont responsables de la très mauvaise qualité de l’air dans nos ports. Comme l’indiquent les rapports du Sénat et de la Commission Européenne, les coûts en vies humaines et maladies sont énormes pour notre pays ;
·       L’obligation pour les navires d’utiliser le fioul marin le moins polluant à 0,10% de charge en soufre, ce qui permettrait aux citoyens riverains des ports de la Méditerranée française de bénéficier de la même protection que les citoyens riverains des côtes et des ports de la Manche et de la mer du Nord où cette obligation existe déjà depuis 2005.
·       L’application du principe d’égalité entre les citoyens qui doivent bénéficier de la même protection (article 1 de la déclaration des Droit de l’Homme) et la mise en œuvre de la Charte de l’Environnement inscrite depuis 2005 dans notre Constitution qui reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

Nous vous engageons à soutenir cette action par vos signatures

This petition will be delivered to:
  • L’ETAT ET LES AUTORITES PORTUAIRES DOIVENT FAIRE CESSER CES POLLLUTIONS

Collectif Associatif LAISSE BETON marseille started this petition with a single signature, and now has 1,832 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Stand with Daniel

Daniel MOATTI needs your help with “L’ETAT ET LES AUTORITES PORTUAIRES DOIVENT FAIRE CESSER CES POLLLUTIONS : ARRÊT DES POLLUTIONS TOXIQUES DE L’AIR PAR LES NAVIRES”. Join Daniel and 1,831 supporters today.