Non à l'Expulsion de l'Asso Sobarjo !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Chèr·e·s Ami·e·s, aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !!!
L'ASSO SOBARJO EST EN DANGER !!!

L'EPA ORSA (Établissement Public d'Aménagement Orly Rungis - Seine Amont représentant le Grand Paris), nos propriétaires, ont décidé de faire fi du soutien à notre projet des habitants, des associations et même de la Mairie de Vitry-sur-Seine et de nous expulser des Barges de l'Écluse sans aucune concertation !

Face à l'urgence de cette situation, nous vous invitons à manifester votre soutien à notre association et à sa démarche culturelle en signant cette pétition.

Seul un soutien massif de vous toutes et tous contre cette expulsion pourra potentiellement faire plier l'EPA ORSA afin qu'il accepte une concertation sur l'avenir des Barges de l'Écluse!
Tou·te·s ensemble·s nous sommes plus fort·e·s ! Le Grand Paris ne peut se faire sans que l'avis de toute une ville ne soit pris en compte !

CHER·E·S AMI·E·S ON COMPTE SUR VOUS !!!

____________________

Ci-dessous, une explication détaillée de la situation et des enjeux à défendre.

Ce jeudi 8 octobre, alors que nous pensions que des discussions étaient en cours avec la mairie de Vitry quant à notre potentiel maintien au sein des Barges de l'Écluse, nous avons eu la visite d'un policier.
Celui-ci était mandaté par le préfet afin de recenser le nombre d'habitants dans le bâtiment.
De l'aveu même de ce policier qui en était bien navré, cela n'augure rien de bon : c'est la procédure habituelle avant une expulsion imminente par les forces de l'ordre.
Il semblerait que l'EPA ORSA, accompagné par la préfecture, ait choisi de faire fi du soutien des habitants, des associations et de la mairie à notre projet et soit bien décidé à nous expulser de façon imminente.
Du fait que la trêve hivernale débute à la date du 1er novembre, il semble assez évident que la préfecture prévoit de nous expulser avant ce délai, c'est-à-dire dans les deux semaines à venir.

La situation relève donc de l'urgence et, dans ces conditions, nous aurions absolument besoin de votre soutien le plus total.
L'expulsion de l'Asso Sobarjo serait non seulement une catastrophe humainement car elle aurait pour conséquence de mettre à la rue, en pleine crise du covid19, un groupe d'artistes qui s'est démené pour faire revivre un lieu mythique de Vitry-sur-Seine et en redonner l'accès aux vitriotes et vitriots tout en y défendant un accès à la culture pour toutes et tous, mais elle serait aussi et surtout un triste signal pour la population de Vitry-sur-Seine.

En effet, dans le cadre de cette grande évolution et bétonisation qui arrive à grands pas avec le Grand Paris, les Barges de l'Écluse sont le lieu né d'une action citoyenne et défendu par les habitant·e·s de Vitry et d'Alfortville, les associations et maintenant même par la Mairie de la ville.
Si malgré tout, cette mobilisation et l'énergie dépensée par les citoyen·ne·s à rénover et faire vivre ce lieu n'étaient pas prises en compte, cela laisserait peu d'espoir sur la future évolution du quartier et la considération donnée à l'action citoyenne et à sa volonté.

Nous ne sommes pas seul·e·s : l'Association de quartier du Port-à-l'Anglais nous soutient, l'association Livres en luttes nous soutient, le groupe du Pacte Transition (désormais Le Pacte pour l'Action Vitriote Écocitoyenne) nous soutient, l'association Vitry'n Urbaine nous soutient, Vitry en Mieux - La Fabrique nous soutient, nombre d'habitant·e·s de Vitry-sur-Seine, d'Alfortville et d'ailleurs nous soutiennent et désormais, même la Mairie de Vitry-sur-Seine nous soutient.

L'Asso Sobarjo n'est pas juste un collectif d'Artistes. Ce que nous défendons, c'est un lieu associatif, culturel, citoyen et solidaire à Vitry-sur-Seine au sein du Grand Paris.
Ce que nous voulons, c'est que les habitant·e·s soient totalement inclus·e·s dans les choix et perspectives d'évolution de ce lieu et qu'il soit tel un poumon alternatif et à contre-temps dans un secteur qui va évoluer à grandes vitesse.
Nous ne voulons en aucun cas bloquer l'évolution du quartier, mais y laisser la place, au moins dans ce lieu, pour l'initiative citoyenne et l'expérimentation.

L'Asso Sobarjo c'est la défense de l'accès à la culture pour toutes et tous à travers des événements toujours gratuits ou à prix libres.

L'Asso Sobarjo c'est l'animation du secteur du quartier du Port-à-l'Anglais à Vitry à travers l'organisation de concerts, d'expositions, l'accueil de résidences artistiques, la mise en place d'ateliers de création, de jardinage, des conférences, l'accueil et la mise à disposition d'espaces pour les associations et la participation à de multiples événements culturels de la ville ou du quartier.

L'Asso Sobarjo est une association qui, pendant le confinement, a su se montrer d'utilité publique à travers l'accueil et la participation au Collectif Solidaire, collectif constitué de multiples associations, qui a réussi à offrir aux plus démuni·e·s, au plus fort de la crise, un total de 400 paniers repas et 200 repas chauds par semaine, grâce à la récupération alimentaire, la gestion de ces denrées et la mise en place d'un système de distribution,.

L'Asso Sobarjo est une association qui, même malgré la crise et les multiples contraintes, ne cesse de s'adapter et continue d'offrir aux Vitriot·e·s des activités dans le respect des règles sanitaires.
Ne serait-ce que cette semaine du 12 au 18 octobre, nous venons d'accueillir les musiciens du groupe Dragon du Poitou en résidence de vendredi à dimanche, afin qu'ils préparent leur tournée nationale. Nous accueillerons mercredi un atelier (limité à 10 personnes) du PAVÉ (Pacte pour l'Action Vitriote Écocitoyenne), nous proposons une réouverture de l'exposition de l'artiste photographe Irene Doria samedi et enfin, dimanche prochain, une conférence sur la permaculture animée par un professionnel (toujours limité à 10 personnes afin de respecter les normes en vigueur).

l'Asso Sobarjo est, et restera, force de propositions quelque soit la situation en se montrant toujours responsable avec des actions pour et par les habitant·e·s de Vitry-sur-Seine.

Aujourd'hui, luttons ensemble pour défendre l'Asso Sobarjo et au moins obtenir de l'EPA ORSA une concertation sur l'avenir des Barges de l'Écluse avec les différents acteurs culturels de la ville.

CITOYENNES, CITOYENS, UNISSONS NOUS !