Stop aux maires « PIC SOUS » qui ont carte blanche sur nos cartes bleues

Stop aux maires « PIC SOUS » qui ont carte blanche sur nos cartes bleues
PLUS 70%. C’EST L’AUGMENTATION DE NOS IMPOTS COMMUNAUX EN 2021. Pour nous habitants de OUISTREHAM (14150), en période de crise, cette saignée sur NOTRE POUVOIR D’ACHAT, c’est le mauvais cadeau de fin d’année de Monsieur le Maire et de sa majorité.
Forcé à agir QUAND TROP C’EST TROP. Cette inflation fiscale pose de nombreux problèmes personnels, mais au-delà du contexte local, regardons de près le SYSTEME POILTIQUE QUI REND CELA POSSIBLE
1. « SUPPRESSION de la TUTELLE ADMINISTRATIVE » dans la loi « Des droits et libertés de la commune » dont voici un extrait :
I. - Les actes pris par les autorités communales sont exécutoires de plein droit dès qu'il a été procédé à leur publication ou à leur notification aux intéressés ainsi qu'à leur transmission au représentant de l'Etat dans le département ou à son délégué dans l'arrondissement.
Le maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de ces actes
Conséquence : La dépense est sans véritable contrainte et contre-pouvoir efficace. Le Maire et sa majorité a le « POUVOIR SANS RECOURS » de faire turbiner la pompe à fisc à plein régime
2. LE SCRUTIN PROPORTIONNEL DE LISTE, à deux tours, AVEC PRIME MAJORITAIRE (loi de 1982). Commentaires :
· Sommes-nous dans une démocratie exotique ? NON.
· Alors en France, en 2022, avec « cette bizarrerie législative et ou constitutionnelle », qui est la prime majoritaire, si l’objectif du législateur est « d’affaiblir la démocratie au sein des conseil municipaux par le désarmement en règle des oppositions » le but est atteint.
· Autre réalité : croire qu'une majorité municipale composée principalement de militants, cooptés par le maire, exerce un contrôle critique sur sa politique, est une illusion
Pour que ce « FLEAU » ne soit plus une « FATALITE », CETTE PETITION DEMANDE AU LEGISLATEUR :
1. La mise en place d’un MUR DE LA DETTE
2. La diffusion à tous les contribuables d’une FEUILLE D'IMPOTS PRO FORMA préalable au vote des budgets communaux
3. La SUPPRESSION de la prime MAJORITAIRE dans le scrutin proportionnel de liste
4. La création d’un outil d’anticipation et de pilotage des politiques budgétaires pour les communes sur le modèle du site "COVIDTRACKER" partager par tous.
Après 50 ans, à l’heure des possibilités d’Internet, il est URGENT de REFORMER LA LOI DE 1982 pour que s’exerce avec modernité la démocratie dans notre futur. MERCI
Ouistreham (14150) est un cas d’étude, pour ceux qui sont soucieux du pouvoir d’achat et du bien public. La matière est là sur internet, je me permets d’en faire la publicité qu’elle mérite.
[Ak1]