Petition Closed
Petitioning Les élus des communes concernées par le projet de barrages de l’Yzeron, du Ratier et Charbonnières

pour un vrai projet collectif !

L’histoire et les faits montrent chaque jour que la décision de construire des barrages à Tassin et Francheville se fait au seul profit d’Oullins. A l’urbanisation anarchique, la seule réponse promue par le SAGYRC est le bétonnage. Pas d’Oullins bien évidemment, qui favorisent le développement de ses commerces, transports ou de l’habitat. Mais de Francheville et Tassin. Mais des projets d’infrastructures de ce type viendront tôt ou tard, dans d’autres communes, qui serviront elles aussi de variables d’ajustement au plus grand bénéfice d’Oullins !

Tout cela est planifié par le SAGYRC (Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) alors que ce syndicat intercommunal représente normalement 19 communes de l’ouest lyonnais : Brindas, Chaponost, Charbonnières-Les-Bains, Craponne, Dardilly, Francheville, Grezieu La Varenne, La Tour de Salvagny, Lentilly, Marcy l’Etoile, Montromant, Oullins, Pollionnay, Ste Consorce, St Genis Les Ollières, Ste Foy-Les-Lyon, Tassin La-Demi-Lune, Vaugneray et Yzeron.

Que faire alors ? Accepter le saccage complet de sa commune, de ses espaces verts, sans rien dire ? Tolérer les arguments fallacieux dont on taxe les opposants, à savoir d’empêcher de protéger les populations en aval et d’être les responsables si une inondation survient, causant dégâts matériels ou humains (avec des morts) ?

Et que dire du dogme de la crue centennale, argument tout aussi mensonger mais qui permet aux défenseurs du projet de barrages de demander des dizaines de millions d’euros à l’Etat et à l’Europe ? On joue sur la peur !

Personne ne doit s’accommoder de ces barrages. Ils créent un faux sentiment de sécurité et sont une solution d’un autre temps. Décidée par qui ? Au profit de qui ? Où est la responsabilité partagée que doit soit disant porter un syndicat intercommunal ?

Un projet collectif, impliquant toutes les communes au regard de leurs capacités financières et promouvant des procédés respectueux des personnes et de la nature, a été proposé. Mais jamais le SAGYRC n’a pas souhaité en discuter ! Pourquoi ?

Nous demandons à l’ensemble des élus et du SAGYRC de reconsidérer les expertises sur le projet de barrages et de débattre en toute transparence du devenir de nos communes !

This petition was delivered to:
  • Les élus des communes concernées par le projet de barrages de l’Yzeron, du Ratier et Charbonnières

Fab De Bel Air started this petition with a single signature, and now has 68 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Stand with Fab

Fab De Bel Air needs your help with “l’ensemble des élus des communes concernées par le projet de barrages de l’Yzeron, du Ratier et du : pour un vrai projet collectif !”. Join Fab and 67 supporters today.