Annulation des épreuves de bac/ Passage en contrôle continu
Annulation des épreuves de bac/ Passage en contrôle continu
Cette année nous avons été en grande difficulté pour essayer de maintenir une scolarité dite “normale”, entre les confinements, le passage des classes en demi jauge et les cours en présentiel et distanciel. Cette pétition a pour but de faire remonter notre détresse à Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer.
J’expose donc ici quelques faits qui nous ont poussé à souhaiter l’annulation de l'épreuve de philosophie et l’épreuve du Grand Oral.
Tout d’abord nous n’avons eu qu’un mois et demi de scolarité classique. En novembre 2020, nous sommes passés de classe entière, à classe en demi-groupe et en semaine mi-présentielle mi-distancielle. Cela nous a empêché d’étudier les programmes correctement et nous avons pris du retard. On oublie aussi que la France est un pays dit égalitaire, mais les cours en distanciel empêche l’égalité des chances. La communication entre élèves et professeurs a été difficile du fait de la difficulté pour certains élèves d’avoir une connexion internet correcte. Sans parler du fait que les cours en distanciel ont provoqué chez certains élèves un décrochage scolaire.
Nous avons dans moins d’un mois et demi l’épreuve du Grand Oral qui est censée être un projet construit depuis la Première et pour laquelle les professeurs étaient censés nous accompagner pour nous aider à réussir. Or, une majeure partie du personnel enseignant n’accompagne pas assez, voire pas du tout, les élèves dans cette nouvelle épreuve importante qui, on doit le rappeler, est d’un coefficient de 10 pour les Terminales Générales et d’un coefficient de 14 pour les Terminales Technologiques.
Abordons maintenant le sujet de l’épreuve de Philosophie. Une grande partie des élèves de Terminale n’a pas eu un enseignement de philosophie égal face à certaines classes car ils ont raté presque 3 mois de cours de philosophie lié à l’absence de professeurs. Cela n’est donc pas normal de passer une épreuve dans une matière pour laquelle certains élèves ont perdu énormément d'heures.
A un mois et demi des épreuves, les élèves ne se sentent pas, mentalement et scolairement, capables de passer les épreuves restantes car ces épreuves peuvent avoir un large impact (négatif pour la plupart) sur la réussite de leur baccalauréat.
C’est donc pour cela que le contrôle continu est largement favorable pour chacun d'entre nous au vu de la situation actuelle.Le passage du baccalauréat en contrôle continu donnera un résultat représentatif du travail fourni par les élèves tout au long de cette année scolaire chaotique.
Des élèves du Lycée Maine de Biran de Bergerac (24)