Sauvons la crèche "Le Jardin des Bambins" et 8 emplois !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous demandons à Madame la Présidente et aux membres du Conseil d’Administration de l’Association des Familles de Mont Saint Aignan :

-      De revenir sur leur décision d’arrêter l’activité de la crèche le 31 juillet 2017 ;

-      De sauver huit emplois ;

-      De se joindre aux parents et aux salariées pour élaborer ensemble une solution ;

-      De solliciter un RDV avec Madame FLAVIGNY, Maire de Mont Saint Aignan et Madame CHABERT-DUKEN, Adjointe au Maire chargée du dossier, pour qu’elles confirment leur soutien financier à la crèche pour une subvention exceptionnelle d’août à décembre 2017 et pour la subvention habituelle pour l’année 2018.

A ce jour aucun élément objectif ne justifie la fermeture de la crèche.

Au contraire nombre de raisons plaident en faveur de la poursuite de cette activité par l'Association :

1.    La crèche est un service rendu aux familles de Mont Saint Aignan et d’autres communes (moyennant une facturation de 15% supplémentaires pour ce dernier cas) depuis 38 ans ;

2.    Les finances de l’association, et notamment de l’activité de la crèche, sont saines. L’expert-comptable de l’association est d’ailleurs soucieux des conséquences de la fermeture de la crèche sur le reste des activités de l'association ;

3.    Les difficultés de gestion du personnel présentées ne sont pas insolubles, elles sont inhérentes à la gestion des ressources humaines. Il convient de ressouder l’équipe et la Direction, y compris en faisant appel à des tiers compétents, et de prendre toutes dispositions nécessaires à cette fin ;

4.    La lassitude et la fatigue des bénévoles de l’association est aussi légitime que compréhensible, mais ne saurait justifier, ni en droit, ni en fait, le licenciement de l’intégralité du personnel et la suppression définitive de huit emplois. Certains parents sont d’ailleurs prêts à prendre davantage de responsabilités à vos côtés ;

5.    La crèche est une structure familiale à taille humaine qui favorise le bien-être et le développement des enfants ;

6.    La crèche répond à un besoin réel des familles :

a.    A ce jour, outre les enfants la fréquentant déjà, 34 enfants sont inscrits sur liste d’attente ;

b.    Dans l’attente d’une place dans cette crèche, des parents inscrivent leurs enfants ailleurs pour mieux y revenir dès qu’une place se libère ;

7.    La crèche se positionne géographiquement dans un pôle enfance et éducatif (entre école maternelle et école primaire), tout comme c’est le cas pour la Maison de l’Enfance gérée par la Mairie ;

8.    Le recrutement d’un(e) directeur/directrice n’est pas un problème : la Directrice actuelle était prête à rester si des actions étaient menées pour gérer plus efficacement les ressources humaines. En tout état de cause, la Directrice ayant pris des dispositions pour trouver un autre emploi eu égard à la décision de cessation d’activité, un recrutement est tout à fait possible ;

9.    Le recrutement de salariés n’est pas non plus un souci : comme l’attestent le nombre de candidatures spontanées reçues et la qualité des personnes recrutées en remplacement cette année ;

10. La mairie a financé les travaux de rénovation et d’agrandissement de la crèche en 2009-2010, preuve de son engagement aux côtés de l’Association ;

La mairie a, dans sa délibération n°2017-01-02 du 26 janvier 2017, rappelé le « partenariat renforcé » entre la mairie et l’association pour la crèche, la « mission de service public partagée », la nécessité de « prendre le temps d’étudier toutes les hypothèses » face aux difficultés exprimées par l’association, et que « quelle que soit l’issue, la Ville se pose en soutien de l’association ».

Sauvons la crèche le jardin des bambins compte sur vous aujourd'hui

Sauvons la crèche le jardin des bambins a besoin de votre aide pour sa pétition “L'association des familles rurales de mont saint aignan : Sauvons la crèche "Le Jardin des Bambins" et 8 emplois !”. Rejoignez Sauvons la crèche le jardin des bambins et 173 signataires.