Pétition fermée

Pour un référendum sur l’Union Européenne, visant à la réformer pour sauver l’Europe.

Cette pétition avait 57 signataires


Ceci est un appel à tous les français, les forces citoyennes, politiques et médiatiques du pays. L’Europe va mal, car l’Union Européenne est dysfonctionnelle. On peut légitimement se demander si le Royaume-Uni aura le temps de sortir de L’Union Européenne avant que celle-ci n’implose, si l’espace Schengen existe encore, si l’euro est source de chômage de masse, ou si les comptes de l’UE seront un jour signés par leurs auditeurs.

Que vous soyez de gauche, de droite, du centre, ou apolitique, favorable ou non à l’accueil de réfugiés ou de migrants, souverainiste ou unioniste, vous êtes en grande majorité d’accord sur les constats suivant :

·         La gestion de la crise migratoire est inefficace, dangereuse et inhumaine

·         La gestion de la crise grecque a été et est toujours inefficace, dangereuse et inhumaine

·         Les décisions européennes ne sont pas prises de manière démocratique

·         L’économie européenne souffre de ces dysfonctionnements

Sur ces sujets, nous avons des points de vue différents quant aux solutions possibles, mais nous nous devons de nous unir sur leur constat, et sur la recherche d’une solution démocratique.

C’est pourquoi je souhaite que nous nous mobilisions pour demander un referendum pour une réforme profonde de l’Union Européenne. Nous appellerons les autres pays à faire de même, car face aux défis qui risquent aujourd’hui de la détruire, L’Union Européenne doit écouter son peuple, afin de s’adapter et survivre.

La France (et les autres pays) devrait organiser un débat sur le mode de participation que souhaite sa population dans l’Union Européenne, en termes politiques, économiques, monétaires, sécuritaires, sociaux, etc... Ce débat viserait à définir des questions qui seraient ensuite soumises au vote populaire.

Sur cette base, les représentants de chaque pays pourraient négocier une réforme de l’Union Européenne, un nouveau traité, qui serait ensuite validé par un autre referendum dans chaque pays.

La solution à la crise de l’Union Européenne, c’est de remplacer la technocratie et les négociations de couloirs par une dose de démocratie directe. Que le peuple s’exprime, qu’il fasse le constat des problèmes et propose ses solutions. Sans cela le divorce des élites et de la population sera consommé, et la chute de notre continent sera inéluctable. Nous pouvons et nous devons nous redresser, il est encore temps.

Vive la France, Vive l’Europe.

 



ChangeEurope compte sur vous aujourd'hui

ChangeEurope REFERENDUM_FR a besoin de votre aide pour sa pétition “L'Assemblée Nationale: Pour un référendum sur l’Union Européenne, visant à la réformer pour sauver l’Europe.”. Rejoignez ChangeEurope et 56 signataires.