Adoptez l'infraction de filouterie de salaire dans le code pénal camerounais

Adoptez l'infraction de filouterie de salaire dans le code pénal camerounais
L'importance de cette pétition
De nos jours, les travailleurs vivent une véritable injustice. Entre précarité et sous-paiement, le travailleur vit sous le diktat de l'employeur qui, très souvent, surfe sur l'inapplication des textes réglementaires en matière de travail (code du travail, statuts des fonctionnaires, etc...). Cette situation concerne aussi bien les travailleurs du secteur privé que les fonctionnaires ou les contractuels d'administration.
Lorsqu'on connait les conséquences dommageables que l'absence de salaire - alors que le salarié a exécuté rigoureusement les tâches qui lui ont été confiées par son employeur - peut avoir sur la vie du salarié et celle de sa famille, l'on est en droit de s'interroger sur comment en est-on arrivé là ? Plus grave, le problème des arriérés de salaire qui est de plus en plus décrié dans la société, n'a pas retenu particulièrement l'attention des pouvoirs publics qui très souvent, ont tendance à minimiser la situation déjà précaire des citoyens. L'on observe malheureusement que des personnes en situation d'emploi, cumulent des arriérés de salaire importants sans explication rationnelle de leur employeur.
Le mouvement de grève des enseignants qui a cours en ce moment, montre à suffire que le mal est profond et il faut adopter des mesures fortes pour sinon réduire le problème de non-paiement de salaire, du moins contraindre l'employeur à respecter son obligation principale.
Ce mouvement de grève appelé #OTS (On a Trop Supporté) a permis de découvrir les visages de la souffrance et de la précarité des seigneurs de la craie qui pour certains, cumulent plus de 10 ans d'arriérés de salaire. Malheureusement, l'on a appris avec émoi et consternation la mort, le 08 Mars 2022, de sieur HAMIDOU, enseignant d'EPS au Lycée de BEKA dans la région du Nord, qui aura passé 10 ans sans salaire ni matricule. Ce symbole de ce mouvement a tiré sa révérence dans l'indifférence des pouvoirs publics.
Fort de ce constat alarmant, nous pensons que l'adoption de l'infraction de filouterie de salaire pourrait amener les employeurs indélicats à être plus respectueux de la vie de leurs salariés qui pour la plupart, ne vivent que de leur salaire. De la même manière que le législateur a introduit l'infraction de filouterie de loyer (article 322-1 du code pénal camerounais) pour lutter contre les locataires indélicats et véreux, nous souhaitons et exigeons que le législateur adopte l'infraction de filouterie de salaire et ce sera justice contre la précarité.