L'art est contagieux, rouvrons les musées !

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !

L’art est contagieux, rouvrons les musées !

La pandémie nous oblige à limiter les interactions entre personnes, mais pas celles entre les personnes et les œuvres d’art ! Les musées, les expositions et les monuments historiques sont fermés depuis novembre 2020. Nous demandons que, dès le mois de février, les lieux patrimoniaux accueillent de nouveau du public.

Pourquoi maintenir les musées fermés si l’on n’y mange pas, n’y boit pas, n’y fume pas, n’y touche rien, si l’on y parle peu et si l’on s’y croise à peine ? Ce sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés.

Rouvrir 1 200 institutions labellisées « musées de France », 3 000 autres musées ou lieux d’exposition et 8 000 monuments historiques régulièrement ouverts au public, c’est d’une certaine façon offrir à nouveau les trésors de la France à nos concitoyens.

Redonnons de la légèreté, du désir et de la créativité à notre pays puisque, selon André Malraux, « le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort » (La tête d’obsidienne, 1974). Alors, projetons-nous déjà dans ce monde-là…

Plus d’information : voir la tribune publiée dans lemonde.fr le 31 janvier 2021 https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/31/les-musees-sont-sans-doute-les-lieux-ou-les-interactions-humaines-et-les-risques-de-contamination-sont-les-moins-averes_6068257_3232.html

Premiers signataires :

Florence Belkacem, journaliste

Stéphane Bern, défenseur du patrimoine

Carla Bruni-Sarkozy, artiste

Jean-Charles de Castelbajac, artiste

Luc Ferry, philosophe

Alexandre Jardin, écrivain

Frédéric Jousset, président de la Fondation ArtExplora

Carla Pecquerie, étudiante en art

Patrick Pelloux, médecin

Patrick Poivre d’Arvor, journaliste

Robert Redeker, philosophe

Elsa Zylberstein, actrice

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique BÉTHUNE a besoin de votre aide pour sa pétition “L'art est contagieux, rouvrons les musées !”. Rejoignez Dominique et 31 112 signataires.