L'Aquarius doit battre pavillon français !

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !


Voilà deux ans, l’Aquarius quittait le port de Marseille pour venir en aide aux migrants. Affrété par les organisations non gouvernementales SOS-Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), et seul bateau humanitaire patrouillant au large de la Libye, le navire a depuis contribué à sauver plus de 29.000 vies.

Privé de pavillon par Gibraltar puis le 22 septembre par le Panama, l’Aquarius est aujourd’hui « hors la loi » au regard du droit maritime international.

Le retrait du pavillon panaméen n'est pas effectif immédiatement. Les conventions internationales établissent qu'aucun changement de pavillon ne peut intervenir au cours d'un voyage ou d'une escale. L'Aquarius conserve donc son pavillon pendant toute la durée de son voyage, jusqu'à ce qu'il rejoigne son port d'attache au Panama ou qu'il fasse une longue escale technique. 

Or, les marines nationales peuvent exercer des pouvoirs de police sur des navires sans nationalité en haute mer, ce qui est impossible sur un navire qui bat pavillon. Le risque le plus immédiat, pour l'Aquarius, est que la marine libyenne monte à bord pour opérer des vérifications, même sans accord du capitaine.

Face à cette situation, SOS Mediterrannée et Médecins sans frontières "demandent aux gouvernements européens d’autoriser l’Aquarius à poursuivre sa mission, en intercédant auprès des autorités panaméennes et en réaffirmant que les menaces de rétorsion formulées à leur égard par les autorités italiennes sont infondées, ou en lui délivrant immédiatement un nouveau pavillon sous lequel naviguer".

Afin de mettre fin à la précarité du statut de l’Aquarius et lui permettre de poursuivre sa mission, nous demandons que la France, pays des droits de l’homme, attribue sa nationalité à l’Aquarius.

Par la présente pétition nous interpellons le Président de la République, Emmanuel Macron afin de lui donner l’occasion de renouveler la promesse faite le 9 avril dernier au Collège des Bernardins de "ne renoncer à rien en particulier pour protéger les réfugiés, devoir moral inscrit dans notre Constitution" renouvelant la promesse faite à l’occasion de la campagne présidentielle "d’offrir l’asile à ceux qui sont persécutés et demandent (à la France) sa protection".

contact@mouvementutopia.org
www.mouvementutopia.org

 



Patrick compte sur vous aujourd'hui

Patrick COTREL a besoin de votre aide pour sa pétition “L'Aquarius doit battre pavillon français !”. Rejoignez Patrick et 89 312 signataires.