L’Appel de Toumaï : Pour l’égale considération entre les humains

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
VERONIQUE TADJO, EUGÈNE EBODÉ, NOCKY DJEDANOUM a lancé cette pétition adressée à Opinion publique mondiale

A l’heure où l’humanité, partout endeuillée, enterre ses morts et réconforte les populations frappées par la pandémie du Covid-19, d’autres malheurs nous accablent. Notre gratitude va aux soignants et notre compassion aux familles éprouvées.

A l’heure où l’humanité s’est immobilisée pour éviter des hécatombes plus grandes encore, nous pensons à tous ceux qui sont durement impactés par la profonde crise économique que la pandémie a entrainée.

A l’heure où l’humanité s’interroge sur les moyens de remédier aux maux qui la frappent, voici que l’Amérique s’embrase après le meurtre de George Floyd : un homme à terre privé du droit de respirer, puis de celui d’exister, à l’instar de nombreux autres avant lui et même après lui, comme si la couleur de peau les avait par avance établis coupables. Il faut en finir avec l’impunité des crimes fondés sur le présupposé racial ! Il n’y a qu’une humanité et non des portions d’inégale consistance.

A l’heure où l’humanité est prise dans la tourmente, c’est le moment de rappeler nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, l’Ancêtre, né dans le désert tchadien. C’est au nom de notre origine commune que nous lançons cet Appel de Toumaï, pour que notre monde cesse d’être immonde et vive en paix. Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains. Ceci passe par cinq objectifs : nourrir, soigner, éduquer, protéger l’environnement et respecter la diversité des genres, des cultures, des savoirs et des intelligences du monde.

(Appel publié dans le journal Le Monde du 05 juillet 2020 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/05/appel-de-toumai-nous-devons-uvrer-pour-l-egale-consideration-de-tous-les-humains_6045256_3232.html

Signataires de l'appel :

Marie-Rose Abomo-Maurin, membre du Parlement des écrivaines francophones ; Isidore Adoum, peintre et enseignant ; Younès Ajarraï, Entrepreneur culturel ; Alain Agat, scénariste ; Mina Ait El Mahjoub, médecin psychiatre ; Kangni Alem, écrivain et universitaire ; Antoinette Tidjani Alou, universitaire, écrivaine, traductrice ; Kebir Mustapha Ammi, écrivain ; Nadia Armogathe, proviseure de lycée ; Nassur Attoumani, écrivain ; André Awana, métallurgiste ; Ibrahima Aya, écrivain et éditeur ; Abdelkrim Adoum Bahar, Unesco, enseignant ; Abdellah Baïda, écrivain et universitaire ; Mana Bello Bakari Mana, journaliste ; Antoine Barral, écrivain, traducteur, éditeur ; Sem Beasnael, écrivain ; Kidi Bebey, écrivaine, journaliste ; Alain Bélier, libraire à Vienne ; Ada Bessomo, poète ; Olympe Bhely-Quenum, écrivain et chercheur ; Fanette Bianchi, documentaliste ; Cécile Boisson, poétesse et enseignante ; Hélène Bondu, enseignante et artiste ; Tanella Boni, poète, philosophe, professeure ; Estelle Bougette, médiatrice culturelle en musée ; Jeannine Bourelly, environnementaliste ; Anne Bourrel, autrice ; Frédéric Boyer, enseignant ; Nasser Brahimi, écrivain ; Anne Bresson-Lucas, éditrice ; Magali Brieussel, libraire ; Geneviève Cartillier-Berthezène, libraire ; Christophe Castel, Musicien, professeur au conservatoire de musique ; Tirthankar Chanda, journaliste ; Karim Chikh, éditeur ; Florent Couao Zotti, écrivain ; Brahim Dadi, écrivain ; Léki Dago, photographe ; Michel Dautry, médecin psychiatre ; Jean-Pierre Dedet, professeur émérite, Université de Montpellier ; Marie-Pascale Dedet, décoratrice sur porcelaine ; Agnès Decorsaint, bibliothécaire ; Romain Demante, libraire ; Tristan Demante, libraire ; Grégoire Dentan, artiste ; Aïda M. Diallo, écrivaine, réalisatrice ; Karfa Sira Diallo, directeur culturel ; Danielle Digne, écrivaine ; Nocky Djedanoum, écrivain, journaliste et médiateur culturel ; Eric Doulcier, maire, libraire ; Pierre-Adrien Dumas, Étudiant en théologie ; Bernadette Ondobo Ebodé, conseillère à l’emploi et adjointe au maire ; Eugène Ebodé, écrivain ; Zacharie Ebodé, Cevipof-Sciences-po Paris ; Gaston-Paul Effa, écrivain, philosophe ; Ahmed El Inani, poète ; Zogo d’Ewondo, musicien, auteur-compositeur ; Romuald Fonkoua, professeur des universités, Sorbonne-Université ; Makhily Gassama, essayiste ; Valentine Goby, autrice ; Brigitte Gouba, militante pour l’insertion des migrants ; G. Théophile Gouba, entrepreneur ; Ali Abdel Rhamane Haggar, écrivain et militant des droits de l’Homme ; Jutta Hepke, éditrice ; Marie-Ange Hoffmann, médiatrice culturelle ; Marc Jeanjean, bibliothécaire ; Françoise Jeannet, journaliste ; Antoinette Jung, principale de collège ; Mukala Kadima-Nzuji, professeur de littérature, poète ; Kadiatou Konaré, Consul honoraire de la République d’Haïti ; Mamady Koulibaly, écrivain ; Guy Labertit, essayiste et compositeur ; Baptiste Le Grand, médecin pédopsychiatre ; Nolwenn Leroi, cadre de la fonction publique ; Bernadette Leygues, enseignante ; Valérie Loichot, professeure de littérature, Emory University, Atlanta ; Mahamat Ahmat Mahamat, responsable des finances et enseignant-chercheur ; Buata Malela, universitaire et musicien ; Anthony Mangeon, professeur des universités ; Thierry Manirambona, écrivain ; Irène Mahrouch, enseignante ; Mariam Mayoumbila, comédienne ; Edmond VII Mballa Elanga, écrivain, directeur du Livre et de la Lecture à Yaoundé ; Sosthène Mbernodji, écrivain ; Emmanuel Mbong, expert en médiation sociale ; Jérôme Meizoz, professeur des universités, romancier et essayiste ; Mireille Fanon Mendes-France, Fondation Frantz Fanon ; Isabelle Merabet, militante pour l’insertion ; Mounira Mitchala, musicienne ; Isabelle Mohamed, libraire à Mayotte ; Michael Monnin, metteur en scène ; Catherine Morand, journaliste ; Irénée Moudalbaye, promoteur culturel ; Yolande Mukagasana, écrivaine ; Ngalasso Mwatha Musanji, universitaire ; Gabriel Mwènè Okoundji, poète ; Mamadou Mahmoud N’Dongo, écrivain, cinéaste, photographe, dramaturge ; Félicité Naissem, action caritative à New York ; Nétonon Noël Ndjékéry, écrivain ; Clarisse Nekoulnang, paléontologue ; Juvénal Ngorwanubusa, professeur à l’Université du Burundi, écrivain ; Roland Nguekordjata, enseignant ; Nimrod, écrivain ; Gaspard Njock, artiste ; Claude Nkuka, architecte ; Marie-Laure de Noray, sociologue, autrice ; Marc Alexandre Oho Bambe, poète, slameur, essayiste et romancier ; Chizu Ono, artiste et dessinatrice ; Hanifa Ali Oumar, cinéaste ; Karine Pédrono, animatrice socio-éducative ;  Madeleine Petrasch, artiste, administratrice de musé ; Anne Pitteloud, journaliste et autrice ; Eric Poujade, professeur d’histoire-géographie ; Julien Pujol, éditeur ; Jean-Luc Raharimanana, écrivain, éditeur ; Amy Reid, universitaire et traductrice ; Alain Revelle, environnementaliste ; Ambass Ridjali, écrivain ; Patricio Sanchez Rojas, poète et enseignant ; Loïc Salfati, photographe et documentarist ; Adama Samaké, universitaire ; Corinne Saminadayar-Perrin, professeure des universités, essayiste ; Lucie Sandoua, éducatrice ; Lamine Savané, universitaire ; Maja Schaub, psychologue ; Jean-Noël Schifano, écrivain, éditeur, traducteur ; Pascal Schouwey, journaliste ; Gabriel Sino, chef d’entreprise, conseiller municipal ; Jean-Yves Soulat, artiste ; Ndongo Samba Sylla, économiste ; Véronique Tadjo, écrivaine, peintre et universitaire ; Bachir Tamsir Niane, écrivain et enseignant chercheur ; Michel Tardieu, musicien-artiste ; Jean-Claude Tchatchouang, administrateur à la Banque Mondiale, essayiste ; Jean-Marie Teno, cinéaste ; Jean-Claude de Thandt , journaliste ; Claude Thomas, président du Centre Francophonie de Bourgogne ; Raoul Tie, enseignant-chercheur ; Serge Valentin, artiste, conteur de nos racines entremêlées ; Cathy Venjean, éducation nationale ; Guy Verdier, environnementaliste ; Yoan Verilhac, maître de conférences en littérature française ; Samia Zennadi, éditrice ; Jean-François Zorn, théologien protestant et historien des mouvements antiesclavagistes ; Brigitta Züst, biologiste.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !