Une vie digne pour les personnes polyhandicapées

Une vie digne pour les personnes polyhandicapées

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


UNE VIE DIGNE POUR LES PERSONNES POLYHANDICAPÉES.

Les personnes adultes polyhandicapées cumulent le handicap mental ET le handicap moteur dans leur expression la plus grave. Elles sont dépourvues de toute autonomie et ne peuvent vivre que grâce à des tierces personnes.
Elles sont, de plus, dans l’incapacité de communiquer avec le grand nombre.
Leur vie sociale ne peut donc être que celle qui leur est offerte !


Lorsqu’elles vivent en institution, comme les résidents de la MAS FIL HARMONIE à
Argelès sur Mer, cette vie est extrêmement réduite du fait de dotations budgétaires qui ne permettent pas aux établissements, de les ouvrir au monde ou simplement de les émerveiller comme les enfants s’émerveillent : en souriant à la vie.
Les familles, témoins quotidiens d’une survie au rabais, ne veulent plus de cette vie
étriquée.
Palliant l’insuffisance des dotations budgétaires de l’Agence Régionale de Santé (ARS), elles se sont, en partie, substituées à elle en finançant des intervenants extérieurs.


Mais, outre le caractère aléatoire de leurs collectes et les moyens limités de la plupart d’entre elles, elles estiment qu’elles n’ont pas à être les supplétifs de l’ Etat et attendent que la SOLIDARITÉ nationale reconnaisse leur engagement permanent et, par là même, leur dignité de parents.


C’est pourquoi elles demandent à l’ARS OCCITANIE de prévoir une dotation budgétaire complémentaire pour que les personnes polyhandicapées puissent, enfin, vivre au mieux la vie dans laquelle la fatalité les a immergées.


Avec l’Association de Défense des Polyhandicapés ( ADÉPO)  EXIGEONS que leur PRISE en CHARGE soit celle d’ ETRES HUMAINS et pas seulement de «personnes en situation de handicap très lourd».

EN SIGNANT LA PÉTITION, vous rappellerez les responsabilités que l’État a envers
ces naufragés de la vie mais vous manifesterez aussi votre soutien aux familles, à celles et ceux qui les aident ainsi qu’aux professionnels.


AIDEZ- LES EN SIGNANT et EN FAISANT SIGNER CETTE PÉTITION.
POUR UNE VIE DIGNE POUR LES PERSONNES POLYHANDICAPÉES