0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Les représentants du personnel, délégués syndicaux CGT, l’UL La Rose, l’ensemble des salariés et usagers de l’Association Accueil De Jour se mobilisent face au risque de fermeture.

Située à Marseille, l’Association Accueil De Jour est un lieu d’accueil en journée pour les personnes sans abri. Un lieu qui relaie quotidiennement les centres d’hébergement d’urgence de nuit et qui propose, à toute personne vivant dans la rue, de se poser, d’être écoutée, orientée, d’avoir accès à une douche, un vestiaire et enfin, d’être accompagnée dans des démarches d’accès ou de maintien des droits et notamment d’accès à la santé.

365 jours par an, week-end et jours fériés, les 39 salariés de l’Accueil De jour, infirmières, agents d’entretien, travailleurs sociaux, secrétaires et agents d’accueil, œuvrent comme acteurs de la Cohésion sociale. 39 salariés qui s’emploient à créer, maintenir et restaurer le lien social dans le paysage marseillais et ce dans un système social carencé.

En 2017, sur l’accueil de jour Marceau, le nombre de personnes reçues augmente de 23% alors que nos effectifs baissent de 10%. En sous-effectif, nous maintenons notre activité dans des locaux onéreux et inadaptés. L’Accueil De Jour, c’est plus de 6500  personnes accueillies, 1162 personnes domiciliées administrativement, 300 suivis par référent social, 18 000 douches, sans compter toutes ces personnes que la société tente de rendre invisibles dans nos rues et qui voient pointer le risque d’être désormais sans lieu de mise à l’abri et d’accès aux droits fondamentaux. Car aujourd’hui, les difficultés financières sont telles que salariés et usagers sommes clairement menacés de perdre nos emplois pour les uns, de ne plus disposer d’un lieu ressource pour les autres. Ces difficultés sont dues des baisses de financement qui ne cessent de s’accentuer depuis 3 ans.

Aujourd’hui, nous demandons de l’aide aux décideurs et représentants de l’Action sociale, aux élus locaux, à l’Etat, aux collectivités locales, de nous soutenir face à cette situation de crise car notre Association ne peut se contenter d’enveloppes budgétaires aussi réduites. Ensemble agissons pour obtenir :

- une mise à disposition gracieuse de locaux décents et adaptés

- des subventions pérennes et à hauteur de nos actions

Depuis quelques années, les politiques sociales alimentent au compte goutte le champ de l’Action Sociale et plus particulièrement les lieux d’Accueil qui interviennent au quotidien auprès d’un public précarisé, fragilisé et vulnérable. Une multitude d’Associations sur Marseille souffre de restrictions budgétaires, en cessant leur activité ou en licenciant du personnel. Tous ensemble, refusons l’idée de ne pouvoir poursuivre notre lutte contre toute forme d’Exclusion.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association ACCUEIL DE JOUR a besoin de votre aide pour sa pétition “L'état: Non à la fermeture de l'Association Accueil De Jour pour les personnes sans abri”. Rejoignez Association et 2 155 signataires.