Soutenez les ostréiculteurs du Morbihan face à la pollution du littoral

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !


Le 31 décembre 2019, la Préfet du Morbihan a signé un nouvel arrêté interdisant la pêche et la commercialisation des coquillages dans la rivière de Crach, anse du Pô (Carnac) et baie de Plouharnel pour cause de POLLUTION du milieu aquatique. Il s’ajoute à deux autres arrêtés en décembre 2019 concernant la rivière d’Auray et de Saint Philibert. C'est la cinquième fois en 4 ans que le secteur morbihannais subit ces interdictions. Il s’agit d’une véritable catastrophe économique et humaine que nous impose un état qui est incapable de protéger notre magnifique littoral. En effet, les élus du Morbihan se gargarisent d’accueillir toujours plus d’habitants et de touristes, signant des permis de construire à tour de bras tout en oubliant de veiller à la gestion des rejets humains et de l’assainissement. Des quantités astronomiques d’eau souillée sont déversées à la mer sans faire sourciller la communauté de communes locale (AQTA) et empoisonne nos côtes et nos huîtres, aujourd’hui chargées du virus humain de la gastro-entérite, le Norovirus. L’eau des côtes morbihannaises est désormais insalubre. Les ostréiculteurs et leur littoral se meurent, dans l’indifférence totale. 
Nous demandons une prise en charge immédiate de l’urgence écologique et une indemnisation substantielle de tous les ostréiculteurs pour la perte d’activité et l’image entachée des huîtres de Bretagne-Sud. 



Alliance compte sur vous aujourd'hui

Alliance OSTRÉICOLE a besoin de votre aide pour sa pétition “L'État Français : Soutenez les ostréiculteurs du Morbihan face à la pollution du littoral”. Rejoignez Alliance et 9 486 signataires.