Autonomie partielle des régions ! Laissons le peuple décider ! Acceptez la diversité !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Kateb YACINE a lancé cette pétition adressée à l'état Algérien
L’Algérie est un magnifique pays situé au nord ouest de l’Afrique. Qui s’étend sur plus de deux millions trois cents milles kilomètres. Riche en pétrole et en gaz naturel sur lesquels sont bâti l’économie Algérienne. Ces derniers ne sont malgré tout que des énergies non renouvelables non fiables.
Comme l’ignore la majorité des Algériens. La véritable richesse de leurs pays est sa population. Une population qui dépasse largement les 37 millions d'habitants dont plus de 40% ont moins de 35 ans . Mais aussi, une population qui se compose de plusieurs peuples parmi eux * les arabes et les kabyles* qui sont majoritaire puis *les chaouis . Les terguis et les Mzabs *. Et ces peuples ont travaillé main dans la main afin de mettre dehors le colonialisme français et avoir son indépendance en 1962. Mais depuis cette date le système Algérien corrompu a essayé de nier cette diversité en imposant la culture arabe à tout le monde ce qui a causé la naissance du racisme en Algérie.
Cette crise culturelle n’est pas que le seul problème. Si l’état à refusé le fédéralisme ou de donner le plein pouvoirs au chefs de wilayas ce n’est pas par amour. Mais pour tirer les ficelles sur tout le territoire et agir en toute incontinence et irresponsabilité sans avoir à rendre des comptes cette justice absente qui scande l’égalité…
Les Algériens aujourd’hui sont gouverné par des gens qui n’ont aucune relation avec le peuple ni avec les villes démunies telle que *Kherrata* ou *khenchla* qui n’ont pourtant pas hésiter à donner Sans compter pendant la guère de libération nationale . Des gens riches qui prétendent nous comprendre mais qui agissent comme bon leurs semble. Qui disent partager les douleur du peuple mais qui habitent dans des résidences gagnant 10 fois plus que ce que peu gagner la majorité des Algérien. Il est temps que tout ça s’arrête si nous voulons réellement aller de l’avant.

Quelles sont les solutions ?
Les solutions sont simples. Pour éviter la langue de bois que maîtrisent parfaitement nos soi-disant opposant. Notre idée ressemble a quelques choses près le fédéralisme.
Mais qu’est ce que c’est le fédéralisme ?
Comme le pense la majorité écrasante de notre société politiquement désensibilisée . Le fédéralisme n’a pas pour but de toucher à la souveraineté de l’état mais bien au contraire. Il cible à assurer la stabilité d’un pays malgré les différance ethniques . Car ce dernier est un système d’organisation d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives. On compte aujourd’hui 25 États fédéraux dans le monde qui rassemblent autour de 40 % de la population mondiale.
Les régimes fédéraux les plus connus sont : les États-Unis, la Russie (Fédération de Russie) le Canada, l’Allemagne (« République fédérale d’Allemagne »), la Suisse (malgré son nom de Confédération Suisse), la Belgique . le Mexique (« Les États-Unis mexicains »), l’Inde.
Quel est la relation ?
En donnant plus d’autonomie aux états et de pouvoirs à leurs chefs. Un chef qui sera obligatoirement originaire de cette région et qui sera choisi par le peuple a travers des élections transparentes. Non pas par l’urne mais avec l’utilisation des cartes de vote magnétiques afin d’empêcher toute fraude électorale. Ces derniers répondront aux réels besoins de sa région -qu’il connaît très bien vu qu’il en est originaire- et ainsi crée des projets qui améliorera la situation économique. Sociale et culturelle dans son état.
D’où viendra l’argent ?
L’argent qui servira au développement des états viendra de la vente du pétrole et du gaz. Des gains qui seront partagés selon le nombre d’habitants de chaque état.

Allons nous garder les même wilayas ?
Non. La division de l’Algérie se fera non pas en 48 wilayas mais en 6 états pratiquement autonomes. Comme l’ont fait les architectes de la guère en 1956

Sur quel base sera bâti cette fédération ?
L’islam ou la laïcité (c’est au peuple de choisir à travers un référendum)
La langue Amazigh et Arabe.
Le drapeau sera celui porté par nos glorieux martyrs pendant la guère et notre hymne national sera le même.

Quelle sera la langue utilisé à l’école ?
Le système bilingue sera réinstaurer. (arabe / français) en attendant le progrès de la langue Amazigh.

Notre but est d’exploiter la diversité. d’écouter le peuple et de donner à tout le monde ce qu'il mérite d'avoir…
C.R

Je ne suis qu'un simple étudiant qui cherche des solutions qui pourraient sauver son pays de la crise qu'il est entrain de connaître
0 a signé. Prochain objectif : 200 !