Victoire

Travaux au Théâtre de l’Epopée durant l’été 2019

Cette pétition a abouti avec 332 signatures !


Madame, Monsieur,

                        Nous avons appris avec émoi que des travaux importants allaient être réalisés à compter du 3 juillet 2019 dans la salle du Théâtre de l’Epopée, laquelle allait se trouver amputée d’un mètre soixante-dix en profondeur, réduisant d’autant l’espace de travail de plusieurs centaines de comédiens. Outre les amateurs des nombreux ateliers proposés par l’Epopée chaque année, tant pour les adultes que pour les adolescents et les enfants d’Arcueil et des communes avoisinantes, le Théâtre accueille en effet chaque année de nombreuses troupes professionnelles et constitue un lieu original de création et de culture, au sein de notre ville.

                        En notre qualité d’amis de l’Epopée, qui fréquentons pour la plupart d’entre nous le Théâtre depuis plusieurs années – tantôt sur scène, tantôt dans le public –, nous souhaiterions pouvoir être associés à la réflexion sur ces travaux, dans la mesure où nous avons, à ce jour, beaucoup de mal à comprendre les raisons motivant les futurs aménagements de notre espace de travail et de représentation.

                        Il s’agit en effet de remplacer l’ancien escalier de secours, qui donnait par le passé dans la cour du Bahut, par un autre escalier débouchant au niveau de la régie de notre salle, sur le mur opposé à celui contre lequel l’escalier est actuellement installé, occasionnant du même coup une réduction sensible de notre espace de travail, un déplacement de la régie et un surcoût pour la commune.

                        Sans contester bien évidemment la nécessité d’équiper ce lieu recevant du public d’un escalier de secours, nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas imaginable de reconstruire cette issue de secours à l’endroit où celle-ci se trouvait antérieurement. D’autant que cet escalier ne serait plus visible, le cas échéant, depuis la rue, puisqu’un nouveau bâtiment vient d’être érigé avenue Laplace, à l’arrière du Bahut.

                        Néanmoins, en dépit de notre incompréhension, si d’aventure cette décision de modifier le lieu d’implantation de cet escalier était irrévocable, pour quelque raison que ce soit, nous ne pouvons nous résoudre à voir notre belle scène réduite à peau de chagrin. Le Théâtre de l’Epopée met en scène chaque année des spectacles ambitieux, convoquant des auteurs du répertoire tels que Shakespeare, Brecht, Tchekhov, Molière, Dumas ou Feydeau, pour ne citer qu’eux, et les comédiens que nous sommes, toutes générations confondues, évoluent parfois simultanément à plus de dix sur scène. Nous avons donc besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir continuer à créer et à jouer notre rôle de passeurs de culture, au sein de la ville. Il en va de même des compagnies professionnelles, de plus en plus nombreuses à être accueillies chaque année dans ce lieu.

                        Partant de là, s’il se révélait impossible de modifier vos plans concernant l’implantation de cette issue de secours, nous souhaiterions, pour le moins, que vous puissiez abattre la cloison de fond de scène afin que nous puissions regagner, sur l’espace actuellement dédié aux coulisses, la surface perdue au niveau de nos actuels gradins.

                        En 2018, le Théâtre a accueilli près de 1 200 personnes, toutes représentations confondues, et ce nombre devrait être plus important encore en 2019. Nous souhaiterions pouvoir continuer à le faire dans des conditions optimales, tant pour le public que nous accueillons que pour les comédiens que nous sommes et habitants d’Arcueil. Nous avons donc besoin que vous mettiez tout en œuvre pour que nous bénéficiions d’une scène aux dimensions au moins équivalentes à celles de l’espace scénique sur lequel nous évoluons actuellement.

                        Nous souhaiterions enfin attirer votre attention sur le fait que nos représentations de fin d’année de l’Opéra de Quat' sous s’achèveront en date du dimanche 30 juin 2019 et que nous disposerions par conséquent d’un laps de temps excessivement court pour vider notre salle et les coulisses, si les travaux devaient débuter en date du 3 juillet, comme annoncé initialement. Cela reviendrait, à notre sens, à agir dans la précipitation la plus totale, renforçant là encore notre impression de nous voir imposer, sans concertation aucune, une décision venue d’en haut, qui ne manquera pas d’avoir des répercussions néfastes sur notre quotidien d’amoureux de théâtre et de culture.

                        Au vu de tous ces éléments, nous espérons vivement que vous saurez faire montre de souplesse et que nos demandes de concertation et de révisions des aménagements prévus seront entendues. Dans l’attente d’un retour de votre part et dans l’espoir d’une éventuelle rencontre, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

                                         

                                      Les Amis du Théâtre de l’Epopée



Les amis du Théâtre de l'épopée, Arcueil compte sur vous aujourd'hui

Les amis du Théâtre de l'épopée, Arcueil a besoin de votre aide pour sa pétition “L'équipe municipale de la ville d'Arcueil: Travaux au Théâtre de l’Epopée durant l’été 2019”. Rejoignez Les amis du Théâtre de l'épopée, Arcueil et 331 signataires.