0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La réforme du lycée entre dans une phase de mise en œuvre concrète.

Les estimations d’effectifs venant du rectorat prévoient une forte diminution des effectifs du lycée sans nous apporter de justification :

- Du fait de notre structure, nous pourrions ne pas proposer toutes les spécialités de base entraînant alors une hémorragie de nos effectifs.

- La conséquence serait une perte d’attractivité du lycée pouvant aller jusqu’à sa fermeture. Il y aurait un impact sur l’attractivité sociale et économique du territoire.

- Perte possible de 5 à 10 postes.

- De 4 divisions (de 20 à 30 élèves), nous passerions à 2 divisions de 35 au lycée général.

- Dégradation considérable des conditions d’enseignement.

- Les prévisions d’effectifs pour la première ST2S (21 pour une capacité de 35) ne prévoient pas d’ouverture aux lycéens des autres établissements interrogeant la pérennité de cette filière historique de l’établissement.

- De nombreuses incertitudes pèsent sur le devenir de formations professionnelles qui sont un marqueur fort du lycée Kerraoul : les formations de diplôme d’État soumises à l’agrément de la Région, la réforme du lycée professionnel dont nous n’avons aucune nouvelle.

Nous devons défendre notre statut de lycée de proximité.

Le lycée Kerraoul est un établissement aux spécificités géographiques et sociales qui le singularise des autres lycées de l'académie.

Nous devons absolument proposer toutes les spécialités, même si les effectifs y sont très réduits.

Il en va de même pour la structure générale qui ne peut descendre en dessous des trois divisions.

En série technologique les effectifs prévus par le rectorat interdirait tout dédoublement de la classe.

Si cela cela se confirme, nous entrons alors dans un cercle vicieux qui, à terme, met en danger la pérennité même du lycée. À ce titre nous devons refuser toute logique comptable qui peut se comprendre sur des structures plus importantes mais pas pour un établissement aussi fragile que le nôtre.

Nous défendons bien plus que notre outil de travail.

Nous défendons également un marqueur fort du territoire.

Ce lycée est au service des élèves et des familles. Actuellement il offre à nos jeunes les mêmes chances qu’à ceux de Guingamp ou Lannion ; sa taille permet également un suivi nettement plus individualisé que dans les « gros » établissements ; les projets portés par l’équipe pédagogique offrent des opportunités d’ouverture souvent originales. Il serait dommage pour tout le monde que cela s’arrête. Ce serait une nouvelle étape dans la désertification de territoires éloignés des métropoles.

Nous sollicitons votre soutien dans ce combat.

L'équipe éducative du Lycée Kerraoul de Paimpol

Kerraoul compte sur vous aujourd'hui

Kerraoul PAIMPOL a besoin de votre aide pour sa pétition “L'équipe éducative du lycée: Lycée Kerraoul Paimpol : Pour le maintien d'un enseignement de qualité et de proximité !”. Rejoignez Kerraoul et 663 signataires.