Cri d'alarme des Léogânaises et Léogânais pour l'environnement

Cri d'alarme des Léogânaises et Léogânais pour l'environnement

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Sauvons Léogâne a lancé cette pétition adressée à Léogânaises et Léogânais de partout

Voici un extrait de la lettre qu’un groupe composé de concitoyens locaux et de la diaspora a adressé à l’ex-député Hippolite. C’est une lettre non agressive mais avec des arguments sérieux. Veuillez signer la pétition si vous appuyez le mouvement. Nous enverrons la liste des signataires sans les emails que nous utiliserons seulement pour vous envoyer la version intégrale de la lettre.

Monsieur l’ex-Député,

Nous, les signataires de cette lettre, avons appris avec stupéfaction le projet de construction d’une « Station à essence » à un endroit extrêmement sensible et très en vue du centre-ville de Léogâne.  Malgré le fait que ces projets soient devenus courants à la grandeur du pays, nous nous étions enorgueillis que notre chère Léogâne était épargnée jusqu’à présent.

Nous prenons la liberté de partager avec vous quelques-uns des impacts environnementaux qui nous préoccupent :

Destruction du Patrimoine culturel : Le centre-ville de Léogâne est un patrimoine culturel qui mérite d’être protégé et géré avec soin en évitant son altération, sa dégradation ou sa destruction. Le projet de station d’essence va à l’encontre de ce principe.

Altération des Eaux souterraines :  Selon nos connaissances, il y a un cours d’eau qui passe non loin ou en-dessous même du terrain du projet.  Avez-vous pensé aux dommages que le projet causerait à la nappe souterraine si seulement vos constructeurs, sans aucune supervision, essaient de faire dévier le cours d’eau de son chemin naturel pour pouvoir implanter votre station ?

Contamination de la Nappe phréatique : Si votre projet utilise des citernes ordinaires, il y a de grands risques qu’elles seront affectées dans peu de temps par la corrosion et de ce fait contamineront la nappe phréatique qui n’est pas trop profonde dans la ville. Il ne faut pas oublier aussi que Léogâne est assise sur plusieurs failles sismiques. Les tremblements de terre risquent de briser les citernes qui vont déverser leur contenu dans la nappe.

Pollution par le bruit : Considérant le peu d’automobiles qui existent dans la ville, votre station d’essence est plutôt destinée aux motocyclistes qui ne tarderont pas de l'utiliser comme un lieu de rassemblement pouvant causer beaucoup d’ennuis. On n’a qu’à regarder les lignes qui se font dans les autres stations sur la grande route à chaque annonce de pénurie d’essence pour se rendre compte du calvaire qui attend les citoyennes et citoyens au centre-ville.

Risques d’accidents : Il y a eu un précédent à Léogâne même, sur la RN2 aux environs du carrefour de Flon, où un camion était entré à la station et causé une explosion et 2 morts. Qu’allez-vous faire avec les marchandes qui utilisent l’espace pour gagner leur pain ?

Monsieur l’ex-Député, nous ne pouvons terminer ce cri d’alarme sans vous signaler que des rumeurs persistantes font croire qu’un autre projet de Station d’essence est en gestation au haut de la ville, dans les parages de l’ancien ciné Anacaona et de la maison Lacombe. Ce projet représente un irritant de plus et un risque certain à l’entrée de la ville. Nous aurions aimé que vous soyez de notre côté pour le bloquer mais malheureusement ce ne sera peut-être pas le cas. Nos interrogations et reproches sont valables pour tout autre projet de ce type ayant un impact négatif sur l’environnement. D’ores et déjà nous nous déclarons militantes et militants pour la sauvegarde de l’environnement, du moins à Léogâne.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !