Pour la création d'un permis de détenir un animal

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Je vois passer depuis trop longtemps des faits divers d'animaux qui meurent par la faute de leur gardien ou "maître" comme on le dit si injustement, (je n'utilise pas ce mot car mon animal n'est pas mon esclave et je ne suis en aucun cas supérieure à lui).

Devant tant de violences, d'atrocités, de négligences (par ignorance ou tout simplement par indifférence), de maltraitances infligées aux animaux par leur propre gardien, je pense que tous amoureux des animaux et surtout ceux d'entre eux qui sont responsables, seront d'accord pour dire qu'il y en a marre de voir des personnes irresponsables posséder des animaux et provoquer leur mort, car soit ils ne savent pas s'en occuper, ne connaissent pas leurs besoins et n'ont aucunes notions de comportementalisme animalier, soit ce sont des "déséquilibrés" ou juste des égoistes et ne se soucient pas du bien-être de leur compagnon, qui lui les aime d'un amour tellement pur et inconditionnel...

Cet été encore des chiens sont morts enfermés dans des voitures en plein soleil... pourtant beaucoup de gens savent qu'il ne faut en aucun cas laisser son animal dans une voiture l'été, même les vitres ouvertes ! Mais manifestement il y a encore bien trop de personnes qui ne le savent pas et jouent avec la vie d'un être sensible et conscient.

Sans parler de tous les faits divers et abandons que l'on voit passer tous les jours sur le net...Y en a marre ! On ne peut rester à regarder ou subir en s'apitoyant, pendant que les bénévoles et associations de protection animale ramassent les pots cassés (si je peux me permettre) et sont débordés par tant de maltraitances à gérer!

Nous devons être responsables de nos animaux, et être aptes à nous en occuper, il ne s'agit pas d'objets ou de jouets qu'on offre à Noel, mais d'êtres vivants !

C'est pourquoi je propose que soit créé un permis de détention d'un animal, et ce, pas seulement pour les animaux dits "dangereux" (c'est l'humain le plus dangereux des deux !) mais pour toutes les races de chiens, chats et autres animaux domestiques.

Ce permis s'obtiendrait après une formation et des évaluations (connaissances en comportement animalier, tests psychologiques, etc). Ainsi les détenteurs d'animaux seraient mieux formés et informés sur les besoins de leur futur compagnon et reconnus aptes à s'en occuper. Un peu dans le même esprit que le certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD) nécessaire aux professionnels qui détiennent et s'occupent des animaux, là ce serait pour les particuliers.

Une fois ce permis en place, je suis bien consciente qu'il sera difficile de contrôler tout cela, mais pourquoi pas si les policiers municipaux étaient formés à cela et effectueraient des contrôles inopinés dans la rue, comme on le fait pour le permis de conduire ? Peut être aussi avec la collaboration des associations (par exemple le permis sera vérifié avant une adoption), ou des vétérinaires ?

Pour conduire ou pour détenir un animal, dans les deux cas, des vies peuvent être mises en danger par des irresponsables...

Au nom de toutes ces innocentes victimes de la folie humaine, merci à tous de signer cette pétition qui fera peut être bouger le monde dans lequel nous vivons !

Animalement vôtre,

Khadija

Khadija compte sur vous aujourd'hui

Khadija Taiour a besoin de votre aide pour sa pétition “Khadija: Pour la création d'un permis de détenir un animal”. Rejoignez Khadija et 303 signataires.