Oui à l'ouverture d'un KFC dans Grenoble !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Un KFC a prévu de s’installer prochainement dans le centre-ville de Grenoble, plus précisément à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du Cours Jean Jaurès. Depuis, la Municipalité grenobloise s’oppose à ce projet, même si elle ne dispose de quasiment aucune marge de manœuvre pour empêcher cette installation. Récemment, une pétition sur internet à été lancée par des grenoblois contre son ouverture.

Pourtant, on constate aussi sur la devanture du futur fast-food de nombreux messages d'approbation tels que : “Oui pour KFC”, “Vivement le KFC ici à Grenoble” ou encore “Un KFC ici c’est super”. Aussi, l’idée de réaliser une pétition en ligne afin de réunir toutes celles et ceux qui souhaitent un KFC en centre-ville de Grenoble est apparue.

Il coule de source que l’ouverture d’un KFC ne veut pas dire une obligation d’aller s’y restaurer. Alors pourquoi vouloir empêcher son implantation et priver des consommateurs désireux d’en profiter ? Ainsi, il suffira aux militants (végétariens, végans, certains écologistes, ...) et à ceux qui n’aiment pas KFC de ne tout simplement pas acheter leurs produits de manière à vivre en conformité avec leurs principes, leurs goûts et leur idéologie. Laissons donc la liberté à chacun de faire ses choix de consommation !

Dans la presse, des élus de la Ville de Grenoble dénoncent chez KFC le manque de circuits-courts, la trop forte consommation de viande, le peu d’intérêt porté à la cause écologique. La direction de KFC rétorque qu’il ne s’agit que de clichés. Sur son site internet, KFC affirme ses engagements écologiques avec la réduction du plastique et des pailles ou avec la possibilité de se servir des boissons avec son contenant personnel. Du côté du bien-être animal, KFC s’engage aussi en proposant des poulets d’origine France et d’Union Européenne et avec des éleveurs soucieux de respecter le vivant. Des progrès restent bien sûr à faire en la matière, comme dans beaucoup de secteurs de notre société et la transition écologique s’effectue progressivement.

Pour autant, McDonald et Burger King situés eux aussi en centre-ville, n’avaient pas reçu les mêmes contestations ou du moins celles-ci n’avaient pas fait autant de bruit. Il est bon de rappeler que ce nouveau KFC sera aussi créateur d’emplois et notamment pour les étudiants. Ne dictons pas aux citoyens, sous forme de leçons de morale, ce qu'ils doivent manger tout comme aux enfants ce qu'ils peuvent ou non rêver. Sur Twitter, le Maire de Grenoble Eric PIOLLE a écrit : “Grenoble mérite mieux que l’implantation de KFC France !”, Grenoble mérite surtout mieux que des élus qui instrumentalisent un KFC à des fins politiques !