Gardons nos services de Consul honoraire de France, au Manitoba

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

PÉTITION ADRESSÉE À :

Madame Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France à Ottawa - kareen.rispal@diplomatie.gouv.fr

Monsieur Marc Trouyet, Consul général de France à Toronto - marc.trouyet@diplomatie.gouv.fr

Cc: M. Roland Lescure, député - roland.lescure@assemblee.nationale.fr

M. Olivier CADIC, sénateur - o.cadic@senat.fr

M. Jean-Pierre BANSARD, sénateur - jp.bansard@senat.fr

Mme Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice - h.conway-mouret@senat.fr

Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, sénatrice - j.garriaud-maylam@senat.fr

Mme Jacky DEROMEDI, sénatrice - j.deromedi@senat.fr

M. Jean-Yves LECONTE, sénateur - jy.leconte@senat.fr

M. Christophe-André FRASSA, sénateur - c.frassa@senat.fr

M. Ronan LE GLEUT, sénateur - r.le-gleut@senat.fr

Mme Claudine LEPAGE, sénatrice - c.lepage@senat.fr

M. Robert del PICCHIA, sénateur - r.delpicchia@senat.fr

Mme Évelyne RENAUD-GARABEDIAN, sénatrice - e.renaud-garabedian@senat.fr

M. Richard YUNG, sénateur - r.yung@senat.fr

Cette pétition est pour demander que la France retienne les services de M. Bruno Burnichon comme Consul honoraire de France au Manitoba jusqu’à ce qu’un.e représentant.e français.e soit identifié.e et ses services retenus.

Nous comprenons que le choix d’un Consul honoraire de France dépend de plusieurs critères mais nous insistons sur le fait qu’il est important que cette personne soit française afin d’être en mesure d’offrir un maximum de services. En effet, une personne franco-canadienne ne pourrait qu’offrir un nombre limité de services donc ce choix ne serait pas dans le meilleur intérêt des Français établis au Manitoba. Nous aimerions souligner le fait que la communauté française au Manitoba et en particulier à Winnipeg est importante. Nous ne comprenons pas pourquoi il est si difficile de trouver au sein de notre communauté un.e Français.e capable d’exercer ces fonctions tout en représentant la France dignement en tant que citoyen.ne français.e.

Nous sommes conscients qu’il sera difficile de remplacer Monsieur Bruno Burnichon qui alliait, outre ses qualités personnelles et sa connaissance profonde de la communauté française, d’excellents contacts avec la société franco et anglo-manitobaines. D’après nos recherches, les critères de sélection se résument notamment aux critères suivants :

·         Un particulier qui exerce ses fonctions consulaires à titre bénévole en plus de ses activités professionnelles.

·         Un particulier choisi parmi les Français établis dans la localité.

·         Un particulier qui pourrait être contraint de faire peser sur son activité professionnelle des charges de trésorerie liées à sa fonction consulaire.

·         Un particulier qui pourrait occuper une situation sociale importante, privilégiant ainsi les contacts entretenus avec la population.

Entre autres, un Consul honoraire :

·         est chargé de l’assistance aux Français, selon les limites établies ;

·         doit représenter la France lors d’événements et de cérémonies ;

·         doit recevoir, à son domicile, les Français et autres personnes nécessitant ses services ;

·         doit disposer de temps libre afin de pleinement remplir ses fonctions ;

·         doit disposer de suffisamment de fonds pour assumer pleinement ses fonctions ;

·         doit avoir une bonne connaissance et compréhension des règlements français ;

·         peut servir de « guide de transmission », de lien pour des initiatives commerciales, culturelles et économiques ou encore de conseiller pour la promotion culturelle.

Nous avons appris qu’il est difficile de trouver un remplaçant pour Monsieur Burnichon et, c’est pourquoi, malgré la limite d’âge établie à soixante-dix ans, les soussignés suggèrent que les services de notre présent Consul honoraire de France soient retenus jusqu’à ce qu’une personne française, rencontrant tous les critères, soit identifiée et retenue.

Nous, les soussignés, tenons à souligner l’excellent travail de Monsieur Burnichon auprès de notre communauté française mais aussi, dans la population en général et qui est connu et reconnu pour son engagement, son accueil chaleureux, son expertise, son dévouement et sa présence.

Union Nationale Francaise compte sur vous aujourd'hui

Union Nationale Francaise a besoin de votre aide pour sa pétition “Kareen Rispal: Gardons nos services de Consul honoraire de France, au Manitoba”. Rejoignez Union Nationale Francaise et 52 signataires.