Pétition fermée

Cette pétition avait 649 signataires

PARCE QUE LEUR SOUFFRANCE N'EST PAS UN DIVERTISSEMENT.

Très souvent enfermés dans des cages ou des enclos, transportés sur les routes par tous les temps, contraints de faire des tours pénibles, privés d'activités suffisantes et d'une vie sociale normale, les cirques sont des lieux de souffrance pour les animaux. La Fédération des vétérinaires d'Europe avertit que les cirques ne peuvent fournir aux mammifères sauvages des conditions de vie adaptées et de la possibilité d'exprimer leurs comportements normaux.

Pour contraindre un animal à effectuer une position douloureuse ou à effectuer un acte qu’il ne veut pas (par exemple à sauter dans un cerceau de feu, celui-ci étant un élément traumatisant pour la plupart des animaux sauvages et surtout pour les grands félins), il va de soi que la douleur infligée lors du dressage doit être plus forte que celle de l’acrobatie ou de l’acte qu’il ne veut pas effectuer.

Quel apprentissage un enfant peut retenir d’une telle démonstration de soumission, où les animaux y sont représentés comme des objets ; où l’oppression des plus faibles, certains menacés d’extinction, sont réduits à l’état d’esclaves. L'apprentissage de l'exploitation d'un animal comme objet et du déni du bonheur de l'autre est une entrave à l'empathie envers le vivant.

Il n'est pas étonnant que nombreux pays aient déjà interdit les cirques animaliers, comme la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour. En France, des villes comme Ajaccio, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Tourcoing ont décidé de les interdire sur le territoire public, et leur liste ne cesse de s'allonger.

Si vous aussi vous vous entez concerné et que vous voulez interpeller le maire de votre ville, cliquez sur le lien suivant :

Merci pour vos signatures et partagez sans modération !

Justine compte sur vous aujourd'hui

Justine SCHERER a besoin de votre aide pour sa pétition “Justine SCHERER: Sébastien Jumel:M. le maire de Dieppe, il est temps de dire NON aux cirques avec animaux!”. Rejoignez Justine et 648 signataires.