Trudeau, mettez fin à l’intoxication au plomb de l’eau potable canadienne

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !


français | anglais

Une importante enquête nationale vient tout juste de révéler que des centaines de milliers de Canadiens boivent du plomb toxique dans leur eau chaque jour. Nous devons mettre fin à cela immédiatement.

L’enquête démontre que l’intoxication au plomb dans plusieurs villes canadiennes est plus sérieuse que l’empoisonnement que les résidents de Flint, au Michigan, ont subi lors de leur crise de l’eau. Des citoyens de partout au pays ont consommé de l’eau du robinet avec un taux de plomb qui excédait ce qui est prévu par les normes fédérales du Canada.

Le plomb est toxique : il affecte les organes des adultes et endommage le cerveau des enfants. Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé s’accordent pour dire qu’aucun taux de plomb n’est sans danger. Une exposition au plomb peut causer de l’hypertension artérielle, des problèmes cardiovasculaires, un dysfonctionnement des reins et des complications de grossesse chez les adultes. Chez les enfants, même une exposition à un faible taux de plomb affecte le QI de l’enfant et leur habileté à se concentrer. Les enfants de 7 ans et moins sont les plus à risque en ce qui concerne l’exposition au plomb; cela peut causer des dommages sévères au cerveau et aux reins.

Nous devons nous unir pour demander au gouvernement de mettre fin à l’intoxication au plomb maintenant. Veuillez svp signer et partager cette pétition.

En tant que Canadiens, nous tenons pour acquis que notre eau potable ne présente aucun danger. Nous cuisinons avec cette eau, et nos enfants et nos familles en boivent chaque jour. Nous n’avons jamais soupçonné que l’eau du robinet était mêlée de dangereux taux de métaux toxiques.

« Cela est un problème de santé important, les gens devraient être avertis [et] quelque chose devrait être fait. » - Marc Edwards, professeur de technologies en Virginie, dont les études sur le système d’eau de Flint ont aidé à révéler de dangereux taux de plomb.

Les parents ne peuvent s’assurer que leurs enfants boivent de l’eau ne représentant aucun danger parce que les enfants dans les écoles et les garderies partout au pays sont très probablement exposés à de dangereux taux de plomb dans leur eau potable. Sans une action de la part du gouvernement, les parents ne seront pas en mesure de protéger leurs enfants d’une intoxication au plomb en dehors de la maison.

Les gouvernements provinciaux ont été avisés que les enfants sont à risque, mais la plupart d’entre eux ne sont pas passés à l’action pour diminuer le risque en exigeant des analyses obligatoires et des mesures appropriées.

Il s’agit d’une crise nationale. Le Canada est l’un des seuls pays développés dans le monde qui n’a pas de normes pour l’eau potable à l’échelle nationale. Nous devons avoir un mandat national pour analyser l’eau afin de détecter la présence de plomb toxique et un plan d’action pour cesser l’empoisonnement au plomb.

Pour un pays aussi fier de ses majestueux lacs et rivières, ceci est inacceptable et honteux. Il est aussi inacceptable et honteux qu’autant de communautés autochtones au Canada se sont aussi battues pour de l’eau pure dans les réserves depuis des décennies. Il est temps que TOUS les Canadiens aient accès à de l’eau pure.

Si suffisamment de personnes s’expriment sur le sujet, le gouvernement devra agir. Veuillez svp signer et partager cette pétition pour demander des normes nationales pour l’eau potable avec une analyse du plomb obligatoire pour TOUS les Canadiens. Les Canadiens ont besoin d’eau ne représentant aucun danger MAINTENANT.