STOP à la directive discriminatoire d’imposer une quarantaine à l’hôtel

Victoire

STOP à la directive discriminatoire d’imposer une quarantaine à l’hôtel

Cette pétition a abouti avec 455 signatures !

Nous demandons au gouvernement Trudeau d’annuler la directive d’imposer une quarantaine à l’hôtel à tous les citoyens canadiens et résidents permanents (pas seulement les vaccinés ayant reçu 2 doses) entrant par voie aérienne au Canada. Le décret d'Ottawa, en vigueur depuis le 22 février, est déphasé et discriminatoire. Il stipule que tout voyageur entrant au pays par voie aérienne doit séjourner dans un hôtel approuvé par le gouvernement fédéral pendant les trois premières nuits d'une quarantaine de 14 jours, moyennant 2000 $ par personne.

1.       Considérant que cette mesure est discriminatoire et limite certaines familles (non entièrement vaccinées) ayant la double nationalité de voyager et d'aller voir leurs proches car leur retour au Canada est compliqué; Considérant que même si les parents sont vaccinés, les enfants de moins de 18 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours et doivent respecter toutes les exigences relatives aux tests ;

2.       Considérant que cette mesure retient des personnes sans symptômes de la COVID-19 qui seraient en mesure de se placer en quarantaine en toute sécurité sans avoir à payer pour un hébergement approuvé par le gouvernement;

3.       Considérant que tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d'y entrer ou d'en sortir (articles 6, 7, 9 et 12 de la Charte canadienne sur la liberté de mouvement et les détentions arbitraires); et qu'il y a une incohérence pour les arrivées par voie terrestre;

4.       Considérant que cette mesure n’est plus en phase avec le risque / bénéfice et qu’il y a déjà d’autres moyens de contrôle en place trop restrictifs (2 tests PCR + 14 jours quarantaine à domicile + test de contrôle à 7 jours);

5.       Considérant au mois de juillet 2021, que seulement moins de 20 % des Canadiens sont entièrement vaccinées; https://sante-infobase.canada.ca/covid-19/couverture-vaccinale/#a3

6.       Considérant que la liste des hôtels approuvés pour la quarantaine obligatoire pratique une politique tarifaire abusive (2 à 3x supérieure au tarif moyen) et que leur politique d’annulation est inflexible, que seules les personnes/familles financièrement aisées peuvent se permettre d’assumer ces déplacements.

7.       Considérant que le service téléphonique de réservation mis en place par le Gouvernement Global Business Travel Canada est faible et inefficace.

8.       Considérant que toutes les régions du pays sont repassées en « zone verte » ce lundi  et que malgré tout les mesures prises à la frontière sont toujours parmi les plus strictes au monde.

9.   Considérant qu’indirectement, ce sont des milliers d’emplois dans l’industrie touristiques (aérienne, hôtelière, etc.) qui souffrent de cette situation car elle décourage les personnes à visiter leur proche au Canada.

10.       Considérant qu’il n’y a toujours pas de plan d’assouplissement;

Nous vous demandons d’exempter tous les citoyens canadiens et résidents permanents sans discrimination (pas seulement les personnes vaccinées) et de favoriser le rapprochement des familles séparées par des frontières en enlevant la quarantaine obligatoire à l'hôtel.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 455 signatures !

Partagez cette pétition