Petition Closed

Nos enfants Farah et Déborah, deux jeunes françaises, croupissent dans une prison à l'Île Maurice. Elles ont été arrêtées à leur descente d'avion avec des cachets de subutex dans leurs valises. Détenues à tort pour trafic de stupéfiant, elles attendent leur procès depuis des mois. Elles risquent de 20 à 40 ans d'emprisonnement.

En France, le subutex est un médicament fabriqué par le laboratoire Schering-Plough depuis 1996. Ce médicament est prescrit comme traitement substitutif aux opiacés par nos médecins et délivré sur ordonnance en pharmacie. Ce traitement est remboursé par notre caisse d'assurance maladie.

À Maurice, le subutex détourné de son usage initial est considéré comme une drogue dure par les autorités locales et fait l'objet d'un trafic prospère.

Ces jeunes filles, certes crédules, étaient totalement ignorantes de ce trafic et des risques encourus. Elles ont été approchées habilement par les membres d'un réseau mafieux Franco-Mauricien très organisé et œuvrant sur notre territoire. Elles sont devenues "passeuses" malgré elles, pensant transporter simplement des médicaments.

NON, NOS ENFANTS NE SONT PAS DES TRAFIQUANTS DE DROGUE !

Pendant ce temps, les trafiquants notoires et connus de ce trafic sur l'axe France / Maurice sont relâchés aussi vite qu'ils sont arrêtés, eux sont libres !

Comme Farah et Déborah, plusieurs ressortissants français sont actuellement emprisonnés dans les prisons mauriciennes pour les mêmes raisons.

Récemment, grâce au soutien de milliers de personnes qui ont signé une pétition sur Change.org, Katia Terminet, jeune Française de 21 ans également arrêtée à Maurice pour trafic de subutex, a pu être libérée. Après 21 mois de prison injustifiés, elle a retrouvé ses proches avec bonheur le 29 novembre dernier.

Nous lançons donc cette pétition:

POUR FARAH ET DÉBORAH,

POUR OBTENIR AU PLUS VITE UN PROCÈS ET DES CONDITIONS DE DÉTENTION DIGNES ET HUMAINES,

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE VOS NOMBREUSES SIGNATURES, MERCI !

Christiane, Rebecca, Babeth Dangla; les grand-mère, mère et tante de Deborah Dangla;

Samira Nachi-Messaadi, la mère de Farah Nachi et ses proches en France et en Tunisie;

Katia Terminet et sa famille;

This petition was delivered to:
  • Consul adjoint à l'ambassade de France à Maurice
    Antoine Chambon
  • Ambassadeur de France à Maurice
    Jean-François Dobelle
  • Directeur de cabinet de Monsieur Laurent Fabius
    Denis Pietton
  • Directeur des Poursuites Publiques, Ile Maurice
    Satyajit Boolell
  • Principal State Counsel, Mauricius
    Sulakshna Beekarry-Sunsassee
  • Directeur général de la prison
    Jean Bruneau
  • Ministre français des Affaires étrangères
    Laurent Fabius
  • Ministre français de la Justice
    Christiane Taubira

Familles Nachi et Dangla . started this petition with a single signature, and now has 6,555 supporters. Start a petition today to change something you care about.