NON au tirage au sort, OUI au mérite !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le système de tirage au sort post-bac pour rentrer dans les universités illustre toute l’absurdité d’un système qui élimine les meilleurs parce qu’il ne sait pas gérer l’excellence au niveau du bac.

Où est la justice, quand un élève n’est pas accepté dans la licence dans son choix alors qu’il a obtenu son bac S mention "Très bien" avec 18,34 de moyenne, comme le cas du jeune Titouan, qui voulait faire une licence de STAPS ?

Près de 87 000 jeunes se retrouvent sans formation à la rentrée 2017. Comme le dit Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur, c’est « un énorme gâchis ».

La gauche a dévalué le bac en voulant mettre 80% d’une génération au niveau de ce diplôme. A défaut d’élever le niveau des élèves, on a descendu de quelques degrés celui du bac pour arriver aux résultats. Le bilan, trente ans après est sans appel : effectivement, 80% d’une classe d’âge obtient le précieux sésame, mais il n’ouvre plus aucune porte. Il faut donc rétablir la sélection au mérite au lycée, de manière à réguler l’accès à l’enseignement supérieur.

Signez cette pétition, alors que le gouvernement a annoncé une réforme du baccalauréat, pour obtenir la fin du système du tirage au sort et un relèvement du niveau du baccalauréat, avec un meilleur dispositif d’orientation professionnelle avant le bac. Cette pétition sera remise au Premier ministre.

Julien AUBERT
Député de Vaucluse

Julien compte sur vous aujourd'hui

Julien AUBERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Julien Aubert: NON au tirage au sort, OUI au mérite !”. Rejoignez Julien et 423 signataires.