Adressée à julie.gerard@gov.cfwb.be

Ne laissez pas mourir le Théâtre Océan Nord, soutenez-le!

SOUTIEN AU THEATRE OCEAN NORD

Madame la Ministre,

Par cette lettre, les habitants du quartier environnant la rue Vandeweyer à Schaerbeek souhaitent vous faire part de leur soutien au Théâtre Océan Nord et vous interpeller sur la nécessité d’aider cette structure à maintenir ses activités.

Depuis deux saisons déjà, le théâtre fonctionne à bas régime à cause de la non indexation de sa subvention: réduction de la programmation et des créations et réduction de l’équipe permanente. Comme vous le savez, cette situation va demeurer et même s’aggraver pour la saison 2017/2018. Nous souhaitons un avenir plus sûr pour les saisons à venir.

En 2015, de nombreux artistes, spectateurs et citoyens avaient fait parvenir une pétition à la Ministre Milquet alors en fonction, pour lui faire part de leur inquiétude et de l’importance de cette institution au sein de la vie culturelle bruxelloise et pour l’ensemble de la profession théâtrale.

A notre tour, nous souhaitons témoigner du rôle capital joué par ce lieu dans notre vie de quartier. Le Théâtre Océan Nord participe en effet de manière active à la cohésion sociale entre les habitants du quartier. Grâce aux activités ouvertes aux riverains (ateliers théâtre pour amateurs, activités diverses et stages pour les enfants, chorale, cours de pilates, …) et aux tarifs avantageux des spectacles (gratuit pour les habitants de la rue et 5 euros pour ceux du quartier), de nombreuses personnes du quartier se rencontrent au sein de ses murs et vivent ensemble des moments de qualité. Il en est de même pour les écoles et associations des environs auxquelles des activités spécifiques sont proposées. Lieu de rencontre, le théâtre l’est aussi en prenant part et en soutenant les initiatives des habitants, telles que : fête de la rue, fête des voisins, goûters-trottoir, réunions de comité de quartier, etc.

Malgré l’exigence de sa programmation, le Théâtre Océan Nord parvient à faire se rencontrer des personnes issus d’horizons culturels très diversifiés : artistes, personnes issues de l’immigration, francophones et néerlandophones, enfants, jeunes, retraités, etc. Notre quartier est plein de vie et nous sommes fiers de sa multiculturalité, mais comme partout, la diversité y est un défi et des problèmes réels (drogue, hygiène, trafic routier) altèrent la qualité de vie des habitants. La proximité d’un lieu qui invite les riverains à prendre l’apéro sur le trottoir ou qui propose aux enfants jouant dans la rue de venir visiter les scénographies en places, contribue à améliorer les échanges entre voisins et nous donne l'élan pour trouver des solutions aux incivilités.

Dans un quartier qui requiert énormément de valorisation et de soin de la part des autorités régionales et communales, nous vous supplions, Madame la Ministre, de ne pas retirer ou fragiliser ce lieu qui constitue une bulle de convivialité et de créativité pour les riverains. La culture doit demeurer le moyen de rassembler les citoyens, même à petite échelle, même à l’échelle du Théâtre Océan Nord et de son quartier.

Cette pétition sera remise à:
  • julie.gerard@gov.cfwb.be

Saida LAHBI a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 305 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Saida compte sur vous aujourd'hui

Saida LAHBI a besoin de votre aide pour sa pétition “julie.gerard@gov.cfwb.be: Ne laissez pas mourir le Théâtre Océan Nord, soutenez-le!”. Rejoignez Saida et 4 304 signataires.