Pétition fermée

Sauvons la Cantoche de l'expulsion!

Cette pétition avait 10 184 signataires


La Cantoche, lieu d’accueil et de mixité sociale à Brest, est en danger, mobilisons-nous !

*****************************************

Le délibéré du jugement lié à l'expulsion a été rendu le 20 novembre : l'expulsion a été prononcée avec des frais à notre charge mais en nous laissant un délai d'un an pour quitter les lieux. Plus d'infos dans les mises à jour de la pétition au bas de cette page.

Nouvelles toutes chaudes (malgré la douche froide) : saisie de nos comptes bancaires, refus de la demande de contrat aidé et lancement d'une nouvelle procédure judiciaire. Infos dans les mises à jour au bas de cette page également.

*****************************************

Depuis le 13 septembre dernier, la Cantoche est mise en demeure de quitter les lieux des locaux loués au 204 rue Jean Jaurès à Brest sous peine d’astreinte de 150 € par jour. La raison : suite à des dégâts des eaux dûs à l’insalubrité de l’immeuble,  les propriétaires ont refusé de faire les travaux qui étaient de leur ressort et ont décidé tout simplement de mettre l’association à la porte à l’issue du bail de 23 mois renouvelable par tacite reconduction. Le jugement devait se tenir le 16 octobre mais l'audience a été reportée, à la demande de la partie adverse, au lundi 23 octobre à 14h30.


400 familles bénéficiaires

La Cantoche c’est 400 familles bénéficiaires qui viennent se restaurer régulièrement le midi à des tarifs réduits à 2 ou 4 euros (1 euro pour les enfants). C’est un projet ambitieux qui a vu le jour en 2015 consistant à proposer à tous un repas chaud dans un cadre convivial, le tout avec une politique “0 gâchis”. La mixité sociale est également importante pour l’association : toutes les personnes sont accueillies et se côtoient à la Cantoche sans distinction autre que le prix à 8 euros pour ceux qui ne sont pas bénéficiaires de tarifs réduits. Ces tarifs “plein” contribuent au paiement des charges de fonctionnement dont le loyer mensuel versé au propriétaire du local : 1300 Euros par mois … il faut les sortir ... Cela fait maintenant 1 an ½ que le projet est lancé et ça marche : en moyenne c’est 60 à 70 couverts servis chaque jour dont ⅔ à tarifs réduits. Mais cela ne semble pas émouvoir les propriétaires...

La Cantoche c’est aussi 60 bénévoles et 1 salarié qui œuvrent tous les jours pour que ce projet continue d’exister et qui sont aujourd’hui écœurés par cette décision d’expulsion basée sur un système de “marchandage de sommeil” de plus en plus présent dans la société (“on encaisse les loyers mais l’insalubrité on ne veut pas en entendre parler”).


Une action solidaire accompagnée par les Collectivités locales

La Cantoche a été encouragée dès le départ par la Ville de Brest, par BM (Brest Métropole) et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) du Finistère. Tout dernièrement encore, le CCAS de Brest a sollicité la Cantoche pour assurer la restauration du premier forum de l’Aide Alimentaire aux Capucins.


Un local refait à neuf

Le local tel qu’il est aujourd’hui a été totalement rénové par les bénévoles avant l’ouverture début 2016, tout le monde a donné de son énergie et de son temps pour que ce lieu soit le plus accueillant possible et quand on voit les photos avant et après… Y a pas photo! Madame et monsieur les propriétaires, ne trouvez-vous pas quelque peu irrespectueux de nous demander de partir, sans raison valable, alors que nous avons fait de votre local ce qu’il est aujourd’hui et que nous payons notre loyer tous les mois?


Agissez avec nous!

Nous avons besoin de vos soutiens sur ce coup-là! Signez, partagez, communiquez! Vous pouvez également suivre l’actualité de cette affaire sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/lacantochebrest/


Merci à vous! Trugarez vras deoc’h!



La Cantoche compte sur vous aujourd'hui

La Cantoche a besoin de votre aide pour sa pétition “Juge des référés: Sauvons la Cantoche de l'expulsion!”. Rejoignez La Cantoche et 10 183 signataires.