Petición Cerrada

Esta petición conseguió 167 firmas

Défenseuse des droits humains hondurienne autochtone et féministe, Berta Cáceres a été sauvagement assassinée dans son sommeil au matin du 3 mars 2016 à son domicile, situé dans le département de l’Intibucá. Elle était à la tête du Consejo Cívico de Organizaciones Populares e Indígenas de Honduras (COPINH, Conseil civique des organisations populaires et autochtones), qui s’opposait au projet hydroélectrique de l’entreprise DESA Agua Zarca.

Une semaine avant sa mort, Berta Cáceres avait dénoncé le meurtre de quatre dirigeants de sa communauté et les menaces proférées à l’encontre d’autres membres du COPINH et des communautés qui luttent pour protéger le fleuve Gualcarque.

Berta bénéficiait de mesures de protection  accordées par la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) après avoir été menacée, détenue arbitrairement et incriminée par des personnes liées à l’entreprise DESA  et par des fonctionnaires et des autorités de l’État hondurien.

En tant que membres des communautés hondurienne et internationale, nous réclamons l’élucidation immédiate de ce crime et exigeons que les responsables soient punis. L’État hondurien doit reconnaître la contribution de Berta Cáceres et du peuple lenca dans la lutte en défense des terres, du territoire et des biens naturels.

Nous, les Défenseuses de l’Initiative méso-américaine (IM-Defensoras):

-Exhortons l’État hondurien à élucider ce crime dans les plus brefs délais, à tenir compte des menaces passées et à ouvrir une enquête exhaustive et soutenue par les instances internationales ; et exigeons que les responsables soient punis.

-Réclamons à l’État hondurien une prise en charge non-discriminatoire de ce crime.

-Exigeons que la sécurité et la protection de la famille et des proches de Berta Cáceres, ainsi que celles des autres défenseuses et défenseurs du COPINH, soient assuré-e-s.

Ni una más! Justice pour Berta!

Hoy: IM cuenta con tu ayuda

IM Defensoras necesita tu ayuda con esta petición «Juan Orlando Hernández / Président de la République du Honduras: Nous réclamons justice pour le meurtre de Berta Cáceres, défenseuse féministe autochtone». Súmate a IM y 166 persona que han firmado hoy.