Référendum à Ile de la Tortue 2017

0 personas firmaron. ¡Ayuda a conseguir 100!

Eske zile Latòti fè pati Ayiti?

Est-ce que Ile de la Tortue ne fait pas partir de la Republique d'Haiti?

*L'île de La Tortue et ses urgences actuelles*.

Il est vrai que La Tortue est confrontée à de nombreuses carences et difficultés de tout ordre. En effet , les rares institutions publiques qui y sont représentées sont dépourvues des moyens minimaux pouvant les habiliter à remplir convenablement leur mission au profit de la communauté. Un commissariat de police avec un effectif réduit de huit (8) policiers pourvus de très faibles moyens ; une administration municipale qui, actuellement fonctionne à 70% sans la présence du Maire principal, un Office de l'Etat Civil et un Tribunal de paix logés dans un même local inadapté et opérant en dehors du strict minimum nécessaire au bon fonctionnement de toute administration publique, un Bureau Electoral Communal. Voilà en fait en quoi se résume l'ensemble des services publics disponibles sur l'île entière.
Inutile de dire que ces instances n'ont pas les moyens pour amorcer et soutenir un élan de développement.

On traite toujours La Tortue en parent pauvre, et c'est pour cela, autrefois les Tortugais ont pointé de l'indexe les autorités de Port-de-Paix qui, selon eux, accaparent généralement l'aide destinée à La Tortue. Et parfois ce sont les propres fils de La Tortue qui participent à sa déchéance.

Certains candidats au Senat et à la Présidence considèrent La Tortue comme une petite circonscription éléctorale qui ne peut les barrer la route conduisant au pouvoir, et cela lui empêche de se décoller en dépit de toutes ses énormes potentialités. Car, ils l'auront traité de la même manière quand ils accéderont au pouvoir.

Routes, eau potable et encadrement aux agriculteurs sont les principales urgences identifiées par la population locale.

La Tortue, en tant que deuxième des îles adjacentes d'Haïti, devrait avoir un meilleur traitement de la part des autorités actuelles du pays qui disent toujours vouloir encourager le Tourisme et l'investissement privé.

Pourquoi le gouvernement en place ne se donne pas pour mission d' implanter :

1- Un bureau déconcentré de l'Office National de Migration (ONM) ?
Ce bureau aurait pour mission de controler les voyages clandestins qui se font ordinairement sur l'île, et ceux-ci quittent toujours des brulûres dans le coeur des Tortugais en cas de nauffrage. Par cet organe, on sensibiliserait la population à ne pas prendre le large.

2- Un Bureau Agricole Communal (BAC) ?

Ce bureau aurait pour mission d'encadrer les agriculteurs et leurs permettre de trouver des engrais, des denrées et des semences pour mieux travailler la Terre.
Cette instance relève d'une importance capitale à L'île de La Tortue, car les Tortugais subsistent principalement de l'agriculture.

3- Un annexe du Bureau Départemental aux Examens d'Etat (BUDEXE) ?
Les élèves de la classe Terminale à La Tortue ne devraient pas être obligés de traverser le Canal pour aller subir les examens officiels sur la grande terre. Car, la traversée de la mer constitue l'une des causes majeures pouvant handicaper psychologiquement la réussite de l'élève.

4- Un Bureau de Protection à l'Environnement (BPE) ?
Qui sensibiliserait la population à protéger l'environnement. Car, il nous permet de bien respirer et alimente par les arbres les nappes phréatiques de notre sol.

L'implantation de certaines instances publiques à La Tortue est d'une urgence extrême, la construction de certaines routes y sont nécessaires, l'installation de La DINEPA donnant un meilleur accès à l'eau à la population ferait du bien à La Tortue et l'éxploitation de ses potentialités touristiques relève d'une importance primordiale pour le pays et le Nord-Ouest en Particulier.

Hoy: ILe de la Tortue cuenta con tu ayuda

ILe de la Tortue (Tortugais) necesita tu ayuda con esta petición «Jovenel Moises: Référendum! à Ile de la Tortue 2017». Súmate a ILe de la Tortue y 31 persona que han firmado hoy.