0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Lors du conseil municipal du vendredi 17 février, le conseil municipal de JOUARRE est appelé à délibérer sur le retrait de la Communauté de Communes du Pays Fertois et l'adhésion à la Communauté de Communes des Deux Morin.

Pourquoi une telle décision ?

Monsieur le Maire de Jouarre n'était-il pas fortement attaché au Pays Fertois ?

Rappel des faits :

Pendant sa campagne électorale, Monsieur VALLEE déclarait : «J'ai la volonté de continuer à m'engager pour l'avenir de Jouarre mon village natal que j'aime et pour le pays Fertois au sein duquel mes ancêtres se sont investis depuis 9 générations».

Lors du conseil municipal du 22 septembre 2016, il disait, concernant le dossier de rapprochement du Pays Fertois avec une autre intercommunalité : «je prends à cœur cette reflexion, sinon c'est très lourd de conséquences et cela impacte énormément l'avenir du territoire. Ce n'est pas un dossier à négliger. C'est mon avis, je continue à le défendre et cela me paraît légitime quand on engage un tel volume et de telles conséquences économiques».

Monsieur VALLEE a toujours fait en sorte que Jouarre ait un poids certain au sein de la Communauté de Communes du Pays Fertois, comme en témoigne son élection au poste de vice-président.

Oui, mais voilà, tout a changé le jour ou le maire de JOUARRE a perdu ce poste suite à la démission de l'ancien président et à l'élection d'un nouveau bureau.

Monsieur VALLEE ne supporte plus de n'être qu'un simple maire, et cherche, par ce choix de rejoindre la Communauté de Communes des Deux Morin, à retrouver un poste de vice-président et peut-être même plus.

Mais quelles sont les conséquences d'un tel choix pour la population jotrancienne ?

Le Pays Fertois a, dans ses compétences : le ramassage des ordures ménagères, la distribution de l'eau potable, la gestion des réseaux d'assainissement, l'organisation des transports (notamment scolaires) sur tout le territoire du Pays Fertois (en tant que partenaire du STIF et du Conseil Général de Seine-et-Marne), l'électrification rurale, la gestion de la piscine, et de l'Office de Tourisme jotrancien qu'il a fait migrer au Pays Fertois par délibération du conseil municipal du 18 décembre 2014, etc...

Le transfert de ces compétences va fortement modifier la vie des administrés de notre commune.

Et combien ces changements vont il coûter à toute la population de JOUARRE ?

Et pourquoi rejoindre la Communauté de Communes des Deux Morin dont le siège se trouve à LA FERTE-GAUCHER ?

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons au retrait de la commune de JOUARRE de la Communauté de Communes du Pays Fertois et à l'adhésion à la Communauté de Communes des Deux Morin.

JOUARRE-EN-DIRECT compte sur vous aujourd'hui

JOUARRE-EN-DIRECT a besoin de votre aide pour sa pétition “JOUARRE-EN-DIRECT: Contre le retrait de Jouarre de la CC du Pays Fertois et l'adhésion à la CC des Deux Morin”. Rejoignez JOUARRE-EN-DIRECT et 278 signataires.