Pétition fermée

Ratifiez la Convention 169 de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux

Cette pétition avait 38 signataires

La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux a été adoptée en 1989 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’une des agences des Nations-Unies, et a été ratifiée, à ce jour, par 20 pays. Cette convention reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes. Elle comprend plusieurs mesures afin de promouvoir la pleine réalisation de leurs droits sociaux, économiques et culturels, dans le respect complet de leur identité sociale et culturelle, de leurs coutumes et traditions, ainsi que de leurs institutions. Cette convention touche un ensemble de thèmes, allant des conditions de travail et du recrutement des populations aborigènes et tribales jusqu’aux droits fonciers, à la santé ou à l'éducation.

Cette convention constitue à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits fondamentaux des peuples indigènes et tribaux. En ratifiant cette Convention, les États s’engagent à garantir l’intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones, à lutter contre toute discrimination à leur égard, ainsi que de réduire, voire éliminer, les écarts socio-économiques existant entre les peuples indigènes et les membres de la communauté nationale. Après la ratification de la convention, le pays signataire dispose d’un an afin d’adapter sa législation, ses politiques et ses programmes avant que la convention ne devienne légalement contraignante. Les pays ratifiant la convention sont soumis à un contrôle quant à sa mise en œuvre.

La ratification de la Convention par le Canada constituerait un grand pas vers la reconnaissance et la protection des droits des peuples autochtones du territoire national et des régions d’outre-mer occupées par des peuples indigènes où un nombre de plus en plus croissant de multinationales et d’investisseurs canadiens ont des activités.

NOUS, SIGNATAIRES, APPELONS LE GOUVERNEMENT CANADIEN À RATIFIER LA CONVENTION 169 DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET AINSI À GARANTIR LES DROITS FONDAMENTAUX DES PEUPLES INDIGÈNES.

Restez à l'affût! autochtonesdumonde.tumblr.com

Carrefour compte sur vous aujourd'hui

Carrefour TIERS-MONDE a besoin de votre aide pour sa pétition “John Baird: Ratifiez la Convention 169 de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux”. Rejoignez Carrefour et 37 signataires.