Non aux écrans vidéos publicitaires à Nantes !

Non aux écrans vidéos publicitaires à Nantes !

Lancée le
7 juin 2021
Adressée à
Johanna Rolland et
Signatures : 24Prochain objectif : 25
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Céline Gscn

NON au gaspillage d'énergie et au matraquage publicitaire à Nantes. NON à la pollution énergétique et écologique et NON à la pollution visuelle et lumineuse. La publicité numérique va à l’encontre de la préservation de l’environnement, de notre cadre de vie, de la sécurité et de la valorisation des activités locales.

D'après Greenpeace :

"UN ÉCRAN VIDÉO PUBLICITAIRE CONSOMME AUTANT D'ÉNERGIE QUE TROIS FAMILLES.

La consommation d'un écran vidéo publicitaire est jusqu’à 15 fois supérieure à celle d'un panneau avec une affiche papier rétroéclairée (JC Decaux). Cela revient à la consommation de 3 familles par an, hors chauffage (NégaWatt).

LES ÉCRANS VIDÉOS PUBLICITAIRES SONT DES SOURCES DE CONSOMMATION SUPERFLUES QUI CONTRIBUENT AU GASPILLAGE DE L'ÉLECTRICITÉ.

RTE classe les écrans publicitaires parmi les sources de consommations "superflues" et "non prioritaires" d'électricité. Les éteindre fait partie des leviers à notre disposition pour ne pas avoir à allumer de centrale à charbon en période de pic de consommation d’électricité.

LA LUMIÈRE BLEUE DES ÉCRANS EST TOXIQUE POUR LA RÉTINE, NOTAMMENT CELLE DES ENFANTS.

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la lumière bleue perturbe les rythmes biologiques et peut causer diverses pathologies, dont insomnie et migraine.

LES ÉCRANS VIDÉOS GÉNÈRENT UNE POLLUTION LUMINEUSE QUI MENACE LA BIODIVERSITÉ.

Selon une étude 2017 de DarkSkyLab, les panneaux publicitaires numériques aggraveraient fortement le problème de pollution lumineuse à Paris. Or cette pollution lumineuse est nocive pour la biodiversité car elle perturbe les cycles de vie des plantes et des animaux. Elle entraîne, entre autres, la désorientation des oiseaux, et c’est même la deuxième cause de mortalité chez les insectes (ce qui met en danger la fructification et la reproduction de la flore).

LA FABRICATION DES ÉCRANS VIDÉO PUBLICITAIRES EST TRÈS POLLUANTE ET EXPLOITE LES POPULATIONS LOCALES DANS DES CONDITIONS DE TRAVAIL INDIGNES.

La fabrication de ces écrans implique l'extraction et le raffinage de terres rares, et des rejets toxiques de métaux lourds, acide sulfurique et d'uranium dans l'environnement. C'est lourd de conséquences pour les écosystèmes locaux et les populations exposées.

LES ÉCRANS VIDÉOS PUBLICITAIRES EN FIN DE VIE CRÉERONT DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES ET PLASTIQUES DIFFICILES À RECYCLER.

Les écrans publicitaires ont une durée de vie limitée et contiennent de très nombreux composants électroniques et plastiques difficiles à recycler. Il existe un risque important que ces déchets ne soient pas valorisés.

LES ÉCRANS PUBLICITAIRES VIDÉO IMPOSENT LEURS MESSAGES DE FAÇON AGRESSIVE ET INCITENT À LA SURCONSOMMATION.

Parce qu’ils sont animés et lumineux, ces écrans captent l’attention de manière agressive. Il devient impossible d’éviter leur message. Cela ne respecte pas la liberté du citoyen, puisqu’il y est soumis qu’il l’ait choisi ou non.

UNE IMAGE ANIMÉE AU BORD DE LA ROUTE DISTRAIT LES CONDUCTEURS ET MENACE LA SÉCURITÉ DE TOUS.

Selon le groupe technique Sécurité routière de la CEDR (Conférence Européenne des Directeurs de Route), la distraction d’un conducteur pendant plus de 2 secondes génère 7 fois plus de risques d’accident.

POUR UNE VILLE AGRÉABLE À VIVRE, PLANTEZ PLUTÔT DES ARBRES, PAS DES PUBS !

La municipalité de Grenoble a fait le choix de supprimer les pubs de ses rues et de planter des arbres à la place. Les motivations du Maire ? Améliorer la qualité de vie, créer une ville apaisée et donner plus de place à l’affichage libre, en réservant des espaces aux associations et aux acteurs culturels, pour favoriser la vie de quartier."

> Plaquette Stop Écrans Greenpeace : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/02/Plaquette-StopEcrans.pdf

Merci pour votre soutien !

À titre d'exemples :

- À Strasbourg, suite au questionnaire de consultation réalisé au moment de l’enquête publique sur le règlement local de publicité, 96,6 % des participant·e·s étaient défavorables aux écrans numériques. La Métropole n’en a pas tenu compte et a autorisé ces dispositifs.

- À Saint-Louis par contre, le nouveau règlement interdit les écrans numériques publicitaires.

- À Grenoble, la municipalité a choisi d’en finir avec l’intégralité de son mobilier urbain publicitaire. Elle a donc fait retirer les publicités pour mettre des arbres, des espaces d’affichage associatif et culturel à la place et a de fait interdit la publicité numérique.

- À Lille en ce moment, les élu·e·s de la Ville se positionnent clairement contre en se battant contre l'installation de 80 écrans supplémentaires d'ici avril 2020.

> Sources : https://petition.antipub.org/petition/org/rap-mulhouse/stop-aux-ecrans-publicitaires-dans-nos-rues

Soutenir maintenant
Signatures : 24Prochain objectif : 25
Soutenir maintenant