Pour l'installation d'une plaque à Nantes en hommage à Steve Maïa-Caniço

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Maxxi M (Stéphane Pichet) ASSOCIATION a lancé cette pétition adressée à Johanna Rolland Maire de Nantes et à

L'idée a germé quelques heures après l’annonce du décès de Steve Maïa-Caniço. Le jeune homme de 24 ans participait à une soirée techno dans le cadre de la Fête de la Musique 2019 quai Wilson à Nantes, sur les bords de la Loire. Quelques centaines de personnes sont rassemblées lorsqu'une opération policière intervient au cours de la nuit  pour faire couper le son. Une charge violente des forces de l'ordre provoque la confusion. Malgré les appels au calme de plusieurs personnes précisant qu'elles se trouvent près de l'eau dans l’obscurité, un groupe d'individus chute dans la Loire ; aucun garde-corps n’est présent sur le quai. Steve fait partie de ce groupe et ne sait pas nager. Porté disparu, son corps a été retrouvé lundi 29 juillet. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.

Une plaque de rue ou une plaque commémorative en hommage à Steve :

-          Pour se souvenir

-          Pour dire "Plus jamais ça !"

-          Parce que la violence policière ne doit pas se banaliser

-          Parce que l'on ne doit pas mourir pour avoir dansé

-          Parce que Steve aurait pu être notre fils

Madame la Maire de Nantes,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil municipale de Nantes,

Le jeune Steve Maïa-Caniço est décédé dans votre belle cité nantaise alors qu’il dansait lors d’une rave party dans le cadre de la Fête de la musique. Le rassemblement tardait à se terminer et c’est ce qui aurait déclenché l’intervention de la police. Celle-ci a chargé très violemment les fêtards rassemblés sur un quai de la Loire non équipé de garde-corps, provoquant la chute d’un groupe d’individus dans l’eau, et ce, malgré les appels des protagonistes adressés aux forces de l’ordre. Steve a disparu tragiquement et nous pensons bien sûr à la famille. Imaginez l’espace d’un instant que vous perdiez votre fils ou quelqu’un à qui vous tenez plus que tout dans de telles conditions. L’ampleur de la dévastation est évidemment indescriptible. Un jeune de 24 ans est mort. Au-delà de toute polémique, de toute éventuelle récupération du drame, ce jeune est devenu au fil jours le fils de toute la France. L'essentiel pour nous est de rendre hommage à Steve.

Il y a près de trente-trois ans jour pour jour, Malik Oussekine, 22 ans, est mort dans les mêmes conditions, noyé dans la Seine à Paris en décembre 1986 lors d’une manifestation. Malik a sa plaque commémorative sur le trottoir devant le 20 de la rue Monsieur-le-Prince. Nous vous proposons la même chose : l'installation d'une plaque de rue ou une plaque commémorative au nom de Steve. Ceci est un petit investissement pour simplement se souvenir de Steve, des circonstances de sa mort et se rappeler que la vie, si fragile, n'a pas de prix.

Nous osons espérer que vous nous entendrez, et que vous répondrez favorablement à notre requête. Nous vous remercions donc de bien vouloir soumettre cette proposition au prochain Conseil municipal.

Nous tenant à votre disposition pour de plus amples informations, nous vous prions, Madame la Maire de Nantes, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal de Nantes nos salutations respectueuses.

Merci à toutes et à tous de signer et de faire passer ce message.

Stéphane Pichet pour l'association Maxxi M

Maxxi M, association enregistrée sous le numéro W441002475 en sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis, 14 rue des Vauzelles, BP 199, - 44146 CHÂTEAUBRIANT - SIRET : 840 370 167 00016 - APE : 9499Z

Activité(s) :
Culture, divertissement, musique électronique, conservation/valorisation du patrimoine industriel et de l'environnement.

Twitter @MaxxiMradio

0 a signé. Prochain objectif : 100 !