Petition update

Bonnes nouvelles ! Goed nieuws!

Théâtre Royal de Toone asbl

Feb 25, 2016 — Chers Amis,

Un immense merci pour votre soutien !
Vous avez été plus de 16 000 à signer notre pétition.
Nous avons été reçus lundi après midi par la ministre de la Culture, Madame Joëlle Milquet.
Ce fut un entretien positif. Dans l’immédiat, la ministre s’est engagée à maintenir notre subvention.
Un statut particulier répondant à nos spécificités sera ensuite étudié.
Nous pouvons à présent fêter dignement le cinquantième anniversaire de la réouverture du Théâtre Royal de Toone dans l’Ilot Sacré.
Soyez nombreux à venir applaudir Woltje, les Mousquetaires et tous les poechenelles de Bruxelles !

Dikke baîs,
Toone VII et Toone VIII

Voici le communiqué de presse de la ministre, dont nous avons reçu confirmation écrite :

« J’ai reçu ce lundi les responsables du Théâtre de Toone notamment José GEAL alias Toone VII et Nicolas GEAL.
Cette réunion a permis de rappeler qu’il n’a jamais été dans mon intention de supprimer la subvention qui était octroyée à l’opérateur par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suite à l’avis négatif du Conseil de l’Art dramatique (CAD) demandant la fin du subventionnement du Théâtre de Toone à charge des budgets de la culture, j’avais décidé néanmoins de maintenir la subvention de 211.642 euros diminuée seulement de 5% comme pour tous les opérateurs ayant reçu un avis négatif du CAD.
La subvention de la Fédération s’élève donc pour cette année à 201.000 euros soit 10.000 euros de moins qu’en 2015.
En outre, j’ai décidé de soutenir les activités particulières qui auront lieu, en 2016, dans le cadre du cinquantenaire de la réouverture du Théâtre de Toone dans l’Îlot Sacré pour un montant de 15.000 euros.
Un avant-projet de décret adaptant différentes dispositions du décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène a été adopté ce 20 janvier 2016 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans cette optique, il est prévu que les conventions et contrats-programmes relevant du décret des Arts de la Scène - ce qui est le cas du Théâtre de Toone - arriveront tous à échéance le 31 décembre 2017.
Tous les nouveaux contrats-programmes seront dès lors conclus pour une période de 5 ans à partir du 1er janvier 2018.
La subvention du Théâtre de Toone pour les années 2016 et 2017 n’est donc en rien remise en cause dans ce cadre et elle lui sera donc bien accordée.
Concernant le financement à partir de 2018 et pour les années suivantes, il existe plusieurs possibilités qui doivent encore être discutées en concertation avec les responsables du Théâtre de Toone : soit une subvention dans le cadre d’un contrat-programme sur la base du nouveau décret des Arts de la Scène en intégrant les spécificités propres à l’art de la marionnette ; soit en octroyant une convention pluriannuelle via le décret relatif aux biens culturels et mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française et l’arrêté ministériel reconnaissant l’Art de la marionnette à tringle au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.
Le financement par la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est donc et n’a été à aucun moment remis en cause.

Je réaffirme une fois encore tout mon soutien à cette institution fondamentale de notre patrimoine culturel et historique et soutiendrai les nouveaux projets d’avenir présentés par le Théâtre de Toone. »

Beste vrienden,

Van harte bedankt voor jullie steun!
Jullie hebben met meer dan 15.000 mensen de petitie getekend en dat doet ons ontzettend veel plezier!

Wij hebben afgelopen maandag de minister voor cultuur, mevrouw Joelle Milquet, ontmoet.
Het onderhoud was positief.

In de onmiddellijke toekomst (2016 en 2017) zal de minister onze toelage behouden. Bovendien zal ze bekijken of er intussen een specifiek statuut kan gemaakt worden dat beter aan onze situatie beantwoordt.

Dit betekent dat we de 50ste verjaardag van de heropening van het Koninklijk Theater Toone in het Ilot Sacré waardig kunnen vieren.

We rekenen er op dat jullie dan met zijn allen Woltje, de Musketiers en de Poesjenellen van Brussel zullen komen aanmoedigen!

Dikke bais.
Toone VII et Toone VIII

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.