Victoire

Cette pétition a abouti avec 26 signatures !

Chère Madame Bazeries,

En votre qualité de directrice de l'Académie musicale de Lozère, nous avons pris connaissance de votre décision de ne plus inscrire d'élèves mineurs en pension complète à l'internat pour les multiples sessions de 2018 à Mende et La Canourgue.

Il se trouve que bon nombre de professeurs, prenant régulièrement part à l'académie, n'en ont malheureusement pas été informé, ainsi que plusieurs parents d'élèves souhaitant réinscrire leurs enfants pour l'année prochaine.

Le 15 octobre dernier, Monsieur Marcel Saint-Michel a écrit aux professeurs habitués que la dernière session se tiendra du lundi 13 août au samedi 25 août 2018, sans toutefois préciser si les professeurs pourront accueillir des élèves mineurs internes, non accompagnés de leurs parents, dans leurs classes respectives.

Hors, la majorité des participants aux diverses sessions étant mineurs, de nombreux professeurs n'auront tout simplement plus aucun élève ou presque pour l'année prochaine, ce qui reviendrait à déserter soudainement l'académie musicale, et menacer son existence même dans un avenir proche.

Les professeurs suivants, dépourvus de toute autorisation d'inscription pour les élèves mineurs non accompagnés, n'auront tous simplement presque plus aucun participant pour la dernière session: Marc BENYAHIA KOUIDER, Michaël TAFFOREAU, Frédérique PORTEJOIE-LAGARDE, Michel LAVIGNOLLE, Henri HOFFMANN, Fabrice LEROUX, Christine MARCHAIS.

Certain(e)s élèves réguliers de Carole SAINT-MICHEL et Fernand IACU seraient également, dans ce cas, interdits de participer.

Nous savons que plusieurs dirigeants d'académies musicales d'été françaises, dont celles de Tignes et de Saint-Jean-de-Luz, ont récemment, tout comme vous, pris la même décision, les complications avec des élèves mineurs ainsi que des conflits avec certains parents d'élèves s'étant aggravés lors des années précédentes.

En cela, nous comprenons votre décision, mais les académies citées précédemment ont cependant des structures plus importantes (grandes salles de concerts, artistes et groupes invités, master class de musique de chambre, participation de nombreux élèves étrangers), ainsi que des professeurs dont les élèves sont pour la plus grande partie déjà professionnels et majeurs.

L'existence de ces académies n'est donc pas directement menacée par cette décision.

Il en serait malheureusement tout autre concernant les sessions de l'Académie Internationale de Musique et de Danse de Lozère.

Celles-ci possèdent d'indéniables avantages sur les autres stages cités ci-dessus, de part son organisation moins étouffée : en tête, la possibilité pour les élèves de jouer à plusieurs auditions, qui sont au nombre de deux par jours (grâce notamment à l'organisation de Marcel Saint-Michel, elles sont au nombre de 16 à 18 par session), et donc pour les élèves mineurs comme majeurs de préparer dans des conditions optimales et rares les examens d'entrée et concours du mois de septembre-octobre, ce qu'aucune autre académie musicale française ne peut offrir à ce jour.

Nous oublions également de citer la convivialité du lieu, les conditions de travail exceptionnelles ainsi que la disponibilité des salles qu'offrent ce stage.

Nous sommes très nombreux à craindre que l'Académie ne puisse survivre, dans un avenir proche, à la décision d'interdire les élèves mineurs non-accompagnés, celle-ci causant déjà l'absence plus que probable de plusieurs professeurs aux sessions futures.

Nous vous prions de bien vouloir revenir sur cette décision.

Jean-Ludovic compte sur vous aujourd'hui

Jean-Ludovic PORTEJOIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Joëlle BAZERIES-BIRON: Académie de Musique de Lozère: Autorisation pour les élèves mineurs non accompagnés.”. Rejoignez Jean-Ludovic et 25 signataires.