TOUCHE PAS À MA POSTE

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le bureau de poste est un SERVICE PUBLIC NECESSAIRE AU BIEN VIVRE dans notre commune.

MSEC a distribué  aux MISSILLACAIS une information sur le devenir du bureau de poste de MISSILLAC

À MISSILLAC comme beaucoup de communes rurales, les services publics, mais pas que, de proximité disparaissent des paysages ruraux.

Il y a quelque temps c’était l’agence du Crédit Agricole du bourg de MISSILLAC qui a fermé ses portes, obligeant sa clientèle à se déplacer soit à SAINT-GILDAS DES BOIS ou à PONTCHÂTEAU.

Beaucoup de pas de portes sont vacantes suite à des fermetures successives au détriment des grandes surfaces obligeant les MISSILLACAIS à se déplacer plus loin.

Aujourd’hui c’est l’avenir du Bureau de Poste de MISSILLAC qui est menacé. En effet la direction de la Poste menace dans un premier temps une nouvelle réduction d’horaire d’ouverture hebdomadaire. A MISSILLAC il est proposé une ouverture à mi-temps et la direction de la Poste semble réfléchir à l’abandon du Bureau de Poste au bénéfice d’un relais postal implanté dans un commerce.  La direction de la Poste ne pense pas aux problèmes de la population âgée qui n’a pas les moyens pour se déplacer dans un Bureau central, en l’occurrence celui de PONTCHÂTEAU. Tous les usagers et clients ne sont pas équipés des nouvelles technologies et aptes à faire leurs opérations postales et bancaires par internet. Les détenteurs d’une boite postale, notamment les commerçants, les entreprises et les particuliers, n’auront plus ce service et il y aura beaucoup plus de réduction de services.

Cette volonté de la Poste de réduire sa présence dans les Communes rurales illustre bien un des thèmes du débat actuel, y compris abordés au grand débat, sur la présence des services publics en milieu rural et nous pouvons affirmer avec le personnel de la Poste : « Ce n’est pas le moment de réduire la présence Postale, le public a besoin de la Poste ».

Nous pensons qu’il faut encore des bureaux de Poste suffisamment ouverts pour répondre aux attentes du public avec professionnalisme.

MISSILLAC avec ses plus de 5200 habitants est la deuxième Commune de la Communauté de Communes de PONTCHÂTEAU en terme du nombre d’habitants, ce n’est pas le moment de réduire la présence postale, le public a besoin de La Poste. Les horaires des bureaux de Poste doivent être, au minimum, maintenus.

À MISSILLAC nous avons tous vu l’inconfort de la plage des horaires réduits, mis en place en 2016. MSEC s’associe avec les MISSILLACAIS pour exiger le retour aux horaires antérieurs à 2016 de la commune de MISSILLAC, du lundi au samedi.

MSEC était présent samedi matin 25 mai 2019 de 9h30 à 12h00 dans les rues du bourg de MISSILLAC pour rencontrer et informer les MISSILLACAIS et MISSILLACAISES sur les intentions de la direction régionale de la Poste.

Au bout de 2h30 seulement nous avons collecté 605 signatures sur la pétition version papier. Fort de ce succès, cette initiative sera renouvelée dans les jours à venir dans le bourg de MISSILLAC.

Cette pétition sera transmise et à la direction de la Poste ainsi qu’aux Maires concernés.