Guerre civile Afghanistan, la France et l'UE doivent rapatrier leurs aidants locaux

Guerre civile Afghanistan, la France et l'UE doivent rapatrier leurs aidants locaux

Je découvre tous les jours depuis début Juillet l'avancée des talibans en Afghanistan depuis le retrait des troupes américaines annoncées pour septembre mais qui dans les faits est quasi finalisée. Ils avancent ville après ville avec leur lot d'horreur sur les civils, la violation des droits des femmes et des violences sur les journalistes, certaines minorités et ethnies, sans que la communauté internationale n'intervienne. Les droits humains sont bafoués, que pouvons-nous faire à notre niveau ? (en bleu sur la photo ce que le Gouvernement Afghan contrôle encore ! copyright Le Monde)
Exposé rapide de la situation politique : Les Talibans ont signés le 29 février 2020 à Doha des accords avec les Etats-Unis pour rétablir la paix en Afghanistan après 18 ans de guerre. Cet accord a scellé le retrait des troupes américaines pour 14 mois plus tard, la relâche de prisonniers et le démarrage des discussions de paix entre les Talibans et le Gouvernement Afghan pour instaurer uns stabilité politique. Malheureusement, les Talibans ont refusé les discussions et repris les armes pour contrôler le pays et instaurer un état islamique. Au fur et à mesure des mois passants, le Gouvernement Afghan dirigé par Ashraf Ghani est affaibli par les différentes rivalités et le manque de moyens, les attentats à la bombe dans Kaboul, notamment devant une école de filles et sur la personne du Ministre de la Défense, attentat porteur de sens !
Une réunion internationale avec des représentants du Qatar, des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, de l’Ouzbékistan, du Pakistan, des Nations unies et de l’Union européenne a eu lieu le 10 aout à Doha. L’émissaire américain, Zalmay Khalilzad, devait y exhorter les talibans « à cesser leur offensive militaire et à négocier un accord politique ». Les discussions sont restées au point mort. Les Talibans avancent dans tout le pays et les communautés internationales rapatrient leurs ressortissants, abandonnant les afghans à leur sort funeste.
Que deviennent les Afghans : Certains pays ont décidé de rapatrier les locaux qui les ont aidé depuis toutes ces 18 années de présence américaine et européenne. Les traducteurs, chauffeurs, employés dans les maisons/bureaux/ambassades, etc se voient délivrés des autorisations d'immigration dans les pays pour lesquels ils étaient employés. La France refuse de rapatrier ces personnes en les abandonnant à une mort certaine car ils sont clairement identifiés comme collaborateurs ou traitres aux yeux des Talibans. Nous devons agir sur le gouvernement français pour le rapatriement de ces personnes et très vite.
Ce n'est pas un sujet "d'immigration en France", c'est une question de droit humain et respect de personnes qui travaillaient déjà pour la France, mais là-bas. Ces personnes sont éduquées, parlent français en majorité et nous ont rendu service pendant des années. Ils pourront être un relai important pour leurs familles, amis restés là-bas et aider à reconstruire le pays si la guerre finit par s'arrêter avec une défaite des Talibans.
Ne laissons pas les travailleurs locaux et leur famille en Afghanistan, personnes qui nous sont fidèles, abandonnées à une vengeance certaine. Rapatrions les aussi, il en est de notre devoir !
Ne laissons pas tomber l'Afghanistan face aux Talibans, ce grand et beau pays que vous pouvez découvrir notamment via 4 reportages diffusés sur ARTE - "Afghanistan pays meurtri par la guerre".
Ne laissons pas tomber l'Afghanistan qui a connu 30 années de guerre et se situe à un carrefour géographique important de cette région du monde ou les islamistes se croient tout permis et pourraient re-créer une puissance contre le monde démocratique occidental.
Signez nombreux cette pétition pour alerter nos politiques français et la Communauté Européenne. Ils peuvent agir. Faisons vite pour l'envoyer dès le 16 aout, merci.