La forêt de Justin: Stop au harcèlement et aux menaces !

La forêt de Justin: Stop au harcèlement et aux menaces !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Pauline VIVIAN a lancé cette pétition adressée à Jean Tissot et à

#Jesoutienslaforetdejustin
NON à l’égoïsme, OUI à l’humanisme

En signant cette pétition, j’apporte mon soutien à la Forêt de Justin

En signant cette pétition, je dis NON aux comportements déplacés d’une minorité de voisins à Villette de Vienne.

Avant tout, il est important de signaler la parfaite entente de voisinage avec nos voisins de CHARLY, grâce à vos soutiens, et grâce à l’implication des élus locaux.
Cette pétition concerne UNIQUEMENT les agissements déplacés d’une minorité de riverains de VILLETTE DE VIENNE.

Depuis des années Au Pré de Justin (Rhône-Alpes) a créé une structure associative unique, conviviale, accueillante, bienveillante, ouverte à tous et à toutes les différences.

En 2020, l’association a eu l’opportunité de créer une antenne d’activité: La Forêt de Justin à Villette de Vienne

Cette antenne connaît un vrai succès depuis son ouverture, à travers sa ferme pédagogique, magnifique lieu d’interaction entre les animaux, les enfants, les personnes handicapées, … cela démontrant une nouvelle fois le manque de structures inclusives adaptées !
L’implantation de la Forêt de Justin a redynamisé le territoire avec la sollicitation d’agriculteurs partenaires (Foin, Blé, Produits Locaux…).

Le responsable de La Forêt de Justin, Xavier D, est victime de coup bas de la part d’une minorité de riverains, qui tentent le tout pour le tout pour lui nuire, et nuire aux activités.

J’écris cette pétition au nom de bénévoles de la Forêt de Justin, qui peuvent témoigner du travail remarquable qui a été fait depuis les débuts de l’implantation de l’association à Villette de Vienne, dans le respect et la protection de l’espace naturel commun.

En tant que bénévole de la Forêt de Justin, j’ai participé aux activités lors des vacances scolaires de Février :
Alors que nous étions en balade avec des poneys et un petit groupe d’enfants (dont une partie en situation de handicap), nous nous sommes faits agressés par un voisin alors que j’avais tenté de le faire ralentir, car il roulait trop vite. Pour ce riverain, rien d’anormal, les riverains ont le droit de rouler vite car ils sont chez eux…. Mais ce chemin est bien une voie publique… appartenant au bien commun…

Le même jour, ces mêmes riverains ont délibérément bloqué le chemin, des familles se retrouvant coincer sur le chemin de la forêt…

Notre responsable a tenté de calmer la situation, en envoyant un message d’apaisement le soir aux voisins, leur expliquant que ce genre d’incidents n’avait pas lieu d’être.
Ce voisin n’a pas souhaité rencontrer notre responsable, il a simplement déposé plainte contre Xavier D pour « diffamation non publique » suite à ce message. Cette plainte a évidemment été classée sans suite, mais cela démontre la volonté des riverains de nuire à l’activité de la Forêt de Justin, même par les manières les plus rocambolesques possibles.

Suite à l’ouverture, la forêt de Justin a connu une affluence importante inattendue. Cela à déclencher l’animosité de certains voisins concernant le passage de voitures sur la voie publique. Les voisins ne souhaitent pas voir de voitures, ils seraient d’accord pour « 4-5 familles par jour », et bien évidemment ils n’ont « rien contre le handicap »
Pour nous, il est hors de question de céder et de créer un « camp de concentration pour personnes handicapées », notre projet est clair et encadré depuis le début, nous avons créé un lieu d’inclusion OUVERT A TOUS.

Naturellement, nous sommes toujours prêts à travailler pour limiter les éventuelles nuisances.
A titre d’exemple, notre responsable a réagi rapidement en mettant en place un système de réservation pour limiter l’affluence.
Le stationnement des voitures des familles et bénéficiaires se font sur des aires aménagées sur le site de la Forêt de Justin

Malheureusement, cela n’a pas freiné l’envie de nuire des riverains… certains bénévoles ont eu échos d’une « pétition » contre la Forêt de Justin à Villette de Vienne et ses activités pour les nombreuses familles… contre le maire de Villette de Vienne, qui soutient et accompagne notre projet d’intérêt général.

Ce samedi 6 Mars 2021 matin, alors que l’équipe de Bénévoles préparaient les animaux pour les séances de médiation pour les enfants, un voisin est venu menaçant sur la propriété privée de la Forêt de Justin, en faisant des photos sans autorisation des bénévoles en activité… Ils n’ont plus aucune limite pour venir faire de l’intimidation...

Cette fois, s’en est trop…

Il faut que tous les bénéficiaires de ce lieu extraordinaire se mobilisent contre une minorité de voisins faux bien-pensants qui n’acceptent ni ne respectent les différences.


Merci à toutes et tous de votre soutien, de faire remonter ces éléments à tous ceux que vous pouvez, connaissez, et tout simplement signer afin de protéger ceux qui en ont besoin.
Les élus locaux doivent se mobiliser !
Chacun de nous est concerné, de près ou de loin...


Merci pour eux, pour nous, pour vous,
Sincèrement,
Pauline et l’équipe de la Forêt de Justin

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !