Victoire

Cette pétition a abouti avec 364 signatures !

Pétition pour perpétuer la rentrée triomphale des Reuzen de Cassel au musée de Flandre, maison historique des géants, lieu de conservation et d'histoire des géants Reuze Papa et Reuze Maman représentants symboliques et tutélaires des Casseloises et Casselois.

Les amoureux de Cassel et de ses géants voient s'approcher le carnaval du lundi de Pâques avec inquiétude. Comme l'an dernier à Pâques et au carnaval d'hiver 2017, la rentrée du Reuze n'aura pas lieu dans son cadre historique.
Cette situation fait suite à une dégradation des relations entre la conservatrice du musée et la municipalité au point d'annuler la rentrée au musée du Lundi de Pâques 2016 et en février 2017.
Ceci a été raconté dans la presse locale et depuis rien n'a changé.

La municipalité est donc opposée aux instances départementales. Chacun estime pouvoir attendre la demande de l'autre partie. La mairie indique par voie de presse que le conseil départemental n'a pas appelé. Et du coté du musée (toujours par voie de presse) les services du département n'ont reçu aucune demande concernant la rentrée des géants.

Nous regrettons cela et estimons que le carnaval de Cassel ne peut être otage de cette situation. Il doit recouvrer son originalité et la singularité qui lui avait valu d'être distingué par l'UNESCO comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité (Reuze Papa, Reuze Maman et le carnaval)

Nous estimons que la municipalité de Cassel en tant que gardienne et garante du patrimoine de la ville de Cassel ne peut se contenter d'attendre que la situation évolue.

Nous sommes certains que le musée de Flandre conservateur des géants originels créés au XIXème par les frères Bafcop, conservateur de souvenirs historiques du carnaval, conservateur du tableau d'Alexis Bafcop représentant le carnaval de Cassel est soucieux du patrimoine de Cassel et sensible à sa préservation.

Nous n'avons pas vocation à juger le bien fondé des positions respectives, nous estimons que soucieux de prendre en compte notre demande démocratique la municipalité de Cassel et les instances concernées (le musée de Flandre et le conseil départemental du Nord) mettront tout en œuvre pour retrouver le carnaval qui est notre bien commun.

Nous, par cette pétition, demandons respectueusement et solennellement aux parties concernées de bien vouloir entamer des négociations ou à tout le moins nommer un médiateur afin de retrouver une rentrée triomphale des géants Reuze Papa et Reuze Maman au musée de Flandre pour la fierté d'un carnaval Casselois digne de son renom.

Extrait de la fiche type d'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France
la «rentrée» des géants
"Vers 22 heures, Reuze Papa et Reuze Maman rentrent à la lueur des feux de Bengale portés par les pompiers de Cassel. La musique, les moulins lumineux et les lampions ouvrent le cortège. La foule se masse devant le musée de Flandre et encourage les géants afin que la danse se prolonge le plus longtemps possible. Puis les géants rentrent définitivement au musée situé sur la grand place."

Reuze compte sur vous aujourd'hui

Reuze MAMAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-René LECERF: La rentrée carnavalesque de Reuze Papa et Reuze Maman au Musée de Flandre à Cassel”. Rejoignez Reuze et 363 signataires.