Augmentez le nombre de trains TGVmax !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Yohann GC a lancé cette pétition adressée à Jean-Pierre Farandou et à

Monsieur le Président-directeur général,

Depuis la fin du mois de juin, le groupe SNCF que vous présidez diffuse une offre promotionnelle permettant d'obtenir un abonnement TGVmax à 1 € le premier mois, cet abonnement pour les 16-27 ans, qui permet entre autres de voyager de manière illimitée sur l'ensemble des trains Inoui et Intercités à réservation obligatoire pour 79 €.

Pour autant, depuis plusieurs semaines, la communauté des détenteurs de cet abonnement, les "Maxplorateurs", constate que pour de nombreuses lignes de train, particulièrement celles à destination du Sud de la France, aucun billet de train TGVmax n'est disponible et ce même 30 jours à l'avance. En dépit de l'utilisation d'outils développés par la SNCF pour faciliter la réservation, comme le OUIbot permettant d'enclencher une réservation automatique, les abonné•e•s TGVmax se trouvent donc privé•e•s de places pour voyager ou sont contraint•e•s d'acheter leurs billets à des tarifs extrêmement élevés tout en continuant de payer leur abonnement mensuel.

Monsieur le ministre délégué aux Transports, vous avez récemment relayé cette offre promotionnelle sur votre compte Twitter. Que proposez-vous concrètement pour améliorer l'offre de trains ?

Si les conditions générales de vente (CGV) précisent bien qu'aucune place n'est garantie en période de forte affluence, les abonné•e•s estiment que des places TGVmax devraient leur être proposées tout au long de l'année dans la mesure où ils et elles continuent de payer leur abonnement et a fortiori lorsque les taux d'occupation des trains n'excèdent pas les 30 %, comme c'est le cas actuellement pour certains trains au départ de Paris. Nous demandons l'augmentation pérenne de l'offre de trains TGVmax et un investissement structurel de l'État dans l'ensemble du réseau ferré national.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !